la data intelligence

Business intelligence : testez vos connaissances

 

 

 

La Business intelligence (ou BI) est un concept qui vous est familier ? Oui, bien sûr, vous savez ce que c’est, ne serait-ce que parce que vous avez lu déjà beaucoup de nos articles ici-même (notamment celui-ci sur la différence big data et business intelligence).

Mais avouez que lorsqu’il s’agit d’expliquer à un néophyte ou à un spécialiste moins spécialiste que vous ce qu’est la Business intelligence, parfois certains doutes vous assaillent quant à la précision des contours de ce concept. Alors, c’est l’occasion de faire notre quiz pour tester vos connaissances.  

Faites le quiz
Prêt ? Alors commençons.

 

 

 

 

Vous avez moins de 50% de bonnes réponses 

C’est normal. Au fond la business intelligence est un terme en langue anglaise qui porte son faux-ami dans sa formulation même. Intelligence est ici à prendre non pas dans son acception française, comme lorsqu’on dit de quelqu’un qu’il est intelligent. En anglais, cela se dit “smart” ou “clever”.  
 
Le mot est à prendre dans son acception anglaise, comme dans “intelligence service”. En clair, il s’agit plus de l’art de faire parler les informations que de celui de rendre le business  “intelligent”.  
 
Cette intelligence-là reste entre les mains des managers et des dirigeants, même si les outils d’information les aident à l’atteindre cette “intelligence” comprise dans son sens habituel.  

Sans doute cette confusion des intelligences est-elle à l’origine des mauvaises réponses que vous avez cochées ici. Un seul conseil, abonnez-vous, si ce n’est déjà fait, à notre newsletter “en direct des bacs à sable”, les sujets de business intelligence y ont une place de choix.  

 

Vous avez entre 50% et 70% de bonnes réponses 

Bravo. Vous êtes déjà très au fait des questions de business intelligence (BI). En outre, comme ces questions s’appuyaient sur certains de nos articles précédents, nous soupçonnons chez vous le lecteur assidu de notre blog.  

Nous ne pouvons que vous en féliciter. Nous pouvons supposer également que vous êtes déjà abonné à notre newsletter “en direct des bacs à sable”.  Si ce n’est pas le cas, vite, inscrivez-vous ci-dessous. C’est le meilleur moyen de maintenir vos performances et vos connaissances en matière de business intelligence à leur meilleur niveau et de ne manquer aucun de nos articles.  

 

Vous avez  plus de 70% de bonnes réponses 

Alors là, chapeau bas ! Non seulement vous maîtrisez la BI sur son aspect philosophique, mais vous la maîtrisez également côté technique. Les logiciels Oracle dédiés à la business intelligence n’ont aucun secret pour vous. C’est bluffant !  

Vous êtes forcément déjà abonné à notre newsletter. A moins que…:  cette information (votre performance supérieur à 70%) nous apparaisse comme une de ces erreurs de data-visualisation qui surgissent parfois aux limites de la BI (voyez notre article sur l’art de se tromper dans les moyennes).

Si c’est le cas, abonnez-vous au plus vite. Vous ferez vraiment et définitivement partie dans les statistiques de ceux qui assurent vraiment et s’informent aux meilleures sources.  

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy