la data intelligence

L’IA en pratique : testez vos connaissances.

L'IA en pratique : testez vos connaissances.

Vous entendez parler d’IA à longueur de journée ? Vous travaillez sur des projets de ce type peut-être ?

Bien sûr, vous savez ce que c’est,  vous avez lu déjà beaucoup d’articles sur le sujet (notamment celui-ci Intelligence artificielle (IA) faible : de quoi s’agit-il ?).

Mais peut-être vous reste-t-il toujours quelques doutes quant à ce qui se cache véritablement derrière l’IA. 
Des idées fausses qui pourraient, à terme, vous amener à commettre des erreurs dans la mise au point d’un projet d’IA.

Alors, faites notre quiz pour tester vos connaissances.  


Prêt ? Alors commençons.

 

 

 

 

Vous avez moins de 50% de bonnes réponses 

C’est normal. Au fond l’ IA est une notion un peu trop courue et un peu trop à la mode pour être vraiment connue.
 
Il se cache derrière l’IA, deux sujets essentiels : 
– les data, ce qu’elles sont, comment elles vivent, comment on les utilise et surtout.. ce qu’elles disent et ne disent pas.
– l’apprentissage de la machine : ce qu’elle sait faire vraiment, ce qu’elle apprend et ce qu’elle nous aide à comprendre de ce qu’elle apprend.
 
Ces 2 sujets sont traités par les grands médias autour de la question « l’IA est-elle plus intelligente que nous ? », « l’IA remplacera-t-elle l’homme ».

A l’origine de ces questions, il y a souvent la confusion entre l’intelligence et la cognition.
Et il y a avant tout un manque de créativité pour concevoir des rôles vraiment sympathiques et intéressants à l’IA. 

Comme l’explique Pascal Picq, dans son dernier ouvrage, nous devons considérer l’IA comme une intelligence d’un autre ordre, et vivre avec, comme on vit très bien à côté de l’intelligence des chats, des chiens, des chevaux qui ne sont pas les mêmes que la nôtre, mais nous sont parfois très utiles. 

Un seul conseil, abonnez-vous, si ce n’est déjà fait, à notre newsletter “en direct des bacs à sable”, les sujets d’IA et de machine learning  y ont une place de choix. Lisez également les chapitres consacrés à l’IA dans le livre de Redouane Labdoui.

Vous avez entre 50% et 70% de bonnes réponses 

Bravo ! Vous êtes déjà très au fait des sujets d’IA. En outre, comme ces questions s’appuyaient sur certains de nos articles précédents, vous êtes peut-être bien un lecteur assidu (ou une lectrice assidue) de notre blog.  

 
Sans doute êtes-vous déjà abonné(e) aussi à notre newsletter “En direct des bacs à sable”. Si ce n’est pas le cas, vite, inscrivez-vous ci-dessous. C’est le meilleur moyen de maintenir vos performances et vos connaissances en matière d’ IA à leur plus haut niveau et de ne manquer aucun de nos articles.  

 

Vous avez  plus de 70% de bonnes réponses 

Alors là, chapeau bas ! Non seulement vous maîtrisez l’IA sur son aspect technique, mais vous ne tombez pas dans les pièges des idées fausses concernant la l’IA qui font florès à l’heure actuelle.

Vous êtes forcément déjà abonné(e) à notre newsletter. A moins que : cette performance soit liée à un biais statistique rare… ce que l’on appelle le coup de bol !

Si c’est le cas, abonnez-vous au plus vite à la newsletter ci-dessous. Vous ferez vraiment et définitivement partie dans les statistiques de ceux qui choisissent les meilleures sources pour s’informer.   

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy