data visualisation définition : voici un exemple

Data visualisation définition

Data visualisation définition

Data visualisation définition

La visualisation des données (data visualisation ) est la représentation graphique de l’information et des données. En utilisant des éléments visuels comme des tableaux, des graphiques et des cartes, les outils de visualisation des données offrent un moyen accessible de voir et de comprendre les tendances, les valeurs aberrantes et les tendances des données. 

Dans le monde de Big Data, les outils et technologies de visualisation de données sont essentiels pour analyser des quantités massives d’informations et prendre des décisions fondées sur les data. 

Nos yeux sont attirés par les couleurs et les motifs. Nous pouvons rapidement identifier le rouge du bleu, le carré du cercle. Notre culture est visuelle, allant de l’art et de la publicité à la télévision et au cinéma. 

La visualisation de données est ainsi une autre forme d’art visuel qui saisit notre intérêt et garde nos yeux sur le message. Quand nous voyons un graphique, nous voyons rapidement les tendances et les valeurs aberrantes. Si nous pouvons voir quelque chose, nous l’intériorisons rapidement. C’est une histoire racontée dans un but précis. Si vous avez déjà regardé une feuille de calcul pleine de données et que vous n’avez pas pu voir une tendance, vous savez à quel point une visualisation peut être beaucoup plus efficace. 

  

Big Data est là et nous avons besoin de savoir ce qu’il dit 

Alors que « l’âge des grandes données » s’installe, la visualisation est un outil de plus en plus important pour donner un sens aux milliards de lignes de données générées chaque jour. La visualisation des données permet de raconter des histoires en conservant les données sous une forme plus facile à comprendre et en mettant en évidence les tendances et les valeurs aberrantes. Une bonne visualisation raconte une histoire, en supprimant le bruit des données et en mettant en évidence les informations utiles. 
 

 Data visualisation : pas si facile 

Cependant, il n’est pas aussi facile que de simplement habiller un graphique pour le rendre plus attrayant. La visualisation efficace des données est un équilibre délicat entre la forme et la fonction. Le graphique le plus simple pourrait être trop ennuyeux pour qu’on s’en aperçoive ou faire ressortir un point puissant ; la visualisation la plus étonnante pourrait échouer complètement à transmettre le bon message ou elle pourrait en dire beaucoup. Les données et les éléments visuels doivent travailler ensemble, et il y a un art à combiner une bonne analyse avec une bonne narration. 

  

Pourquoi maîtriser la visualisation des données est importante pour toute carrière 

Trouvez donc un seul secteur qui n’a pas intérêt à rendre les données plus compréhensibles. Chaque domaine en a besoin : gouvernement, finances, marketing, histoire, biens de consommation,  industries de services, éducation, sports, etc. 

  

C’est une des compétences professionnelles les plus utiles à développer. Mieux vous savez transmettre vos analyses visuellement, que ce soit dans un tableau de bord ou un jeu de diapositives, mieux vous pouvez partager cette information. 

  

Le concept de l’informaticien citoyen est en plein essor. Les compétences changent pour s’adapter à un monde axé sur les données. Il est de plus en plus précieux pour les professionnels d’être en mesure d’utiliser ces données pour prendre des décisions et d’utiliser des images pour raconter des histoires sur le moment où les données informent qui, quoi, quand, où et comment.

Alors que l’enseignement traditionnel établit généralement une distinction entre la narration créative et l’analyse technique, le monde professionnel moderne apprécie aussi ceux qui peuvent croiser les deux : la visualisation des données se situe au beau milieu de l’analyse et de la narration visuelle. 

 

Les 10 meilleurs exemples

Bien sûr, l’une des meilleures façons de comprendre la visualisation des données est de les voir.  

 

Tableau a rassemblé 10 des meilleurs exemples de visualisation de données de tous les temps, avec des exemples qui cartographient les conquêtes historiques, analysent les scénarios de films, révèlent les causes cachées de mortalité, et plus. Au fond, la data visualisation a commencé il y a longtemps.  
L’image que nous mettons en avant dans cet article en fait partie. Il y en a d’autres.

  

La galerie publique de Tableau Public présente de nombreuses visualisations réalisées avec l’outil gratuit Tableau Public, des templates de tableaux de bord pour entreprise en lancement et Viz of the Day rassemble certaines des meilleures créations de la communauté.  

De plus, il y a des tonnes de blogs et de livres sur la visualisation de données contenant d’excellents exemples, des explications et des informations sur les meilleures pratiques. 

  

Cet article est traduit de l’excellent blog de tableau.com. Nous l’avons sélectionné car il résume au mieux la définition de la notion de data-visualisation. 

Ces réflexions sur les data vous intéressent ?
Suivez notre série d’articles sur le sujet.

Et pour cela , abonnez-vous à notre newsletter “En direct des bacs à sable ».
Cette newsletter vous informera de que nous publions ici et de ce qui se publie ailleurs sur ce type de sujets..

Abonnez-vous au plus vite.
Découvrez les trésors des bacs à sable, cliquez sur l’image….

A propos de data-visualisation vous aimerez aussi sans doute lire :

Erreurs de data visualisation : quand les camemberts ont tout faux

Data visualization et data interpretation : savez-vous analyser la variance ?

Cette erreur de data visualisation qu’adorent les publicitaires

Erreurs de data-visualisation : ne tombez pas dans le piège de la moyenne

Couverture bonnes feuilles livre Redouane Labdoui

Téléchargez les bonnes feuilles du livre de Redouane Labdoui

  • Et découvrez-le en avant-première
 


Prénom
Nom

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment de la plateforme de gestion des téléchargement que nous utilisons, Mailchimp.
En acceptant de télécharger cet ouvrage, vous acceptez que vos informations personnelles soient transférées au système automatique de traitement Mailchimp. La politique de confidentialité de cet outil peut être consultée ici.

* champ obligatoire


Leave a Reply

Your email address will not be published.

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy