la data intelligence

DATA VISUALISATION : NOUS REPRENONS LES BASES

DATA VISUALISATION : NOUS REPRENONS LES BASES

Et si nous reprenions les bases de la data visualisation ? La visualisation des données (data visualisation) est la représentation graphique de l’information et des données. Les éléments visuels comme des tableaux, des graphiques et des cartes, sont les outils de visualisation des données permettant de comprendre les tendances, les valeurs adhérentes et les tendances des données. 

Dans le monde de Big Data, les outils et technologies de visualisation de données sont essentiels pour analyser des quantités massives d’informations et prendre des décisions fondées sur les data. 

 

Le saviez-vous ? Data Visualisation : reprenons les bases

Nos yeux sont attirés par les couleurs et les motifs. Nous pouvons rapidement identifier le rouge du bleu, le carré du cercle. Notre culture est visuelle, allant de l’art et de la publicité à la télévision et au cinéma. Si vous avez déjà regardé une feuille de calcul pleine de données et que vous n’avez pas pu y voir une tendance, vous savez à quel point une visualisation peut être beaucoup plus efficace. 

La visualisation de données est ainsi une autre forme d’art visuel saisissant notre intérêt en gardant nos yeux captivés sur le message. Lorsque nous voyons un graphique, nous y traduisons à travers rapidement les tendances et les valeurs qui en ressortent.

 

DATA VISUALISATION : PAS SI FACILE 

Cependant, habiller un graphique n’est pas suffisant pour le rendre plus attrayant. La visualisation efficace des données est un équilibre délicat entre la forme et la fonction. Le graphique le plus simple pourrait être trop ennuyeux pour qu’on s’en aperçoive ou faire ressortir un point puissant. La visualisation la plus étonnante pourrait échouer complètement à transmettre le bon message ou elle pourrait en dire beaucoup. Les données et les éléments visuels doivent travailler ensemble et il y a un art à combiner une bonne analyse avec une bonne narration. 

  

MAÎTRISER LA VISUALISATION DES DONNÉES : IMPORTANT POUR TOUTE CARRIÈRE 

Chaque domaine a besoin de rendre les données plus compréhensibles : gouvernement, finances, marketing, Histoire, biens de consommation, industries de services, éducation, sport, etc. 

C’est une des compétences professionnelles les plus utiles à développer. Mieux vous savez transmettre vos analyses visuellement, mieux vous pouvez partager cette information.

Les compétences changent pour s’adapter à un monde axé sur les données. Il est de plus en plus précieux pour les professionnels d’être en mesure d’utiliser ces données pour prendre des décisions et d’utiliser des images pour raconter des histoires au moment où les données informent qui, quoi, quand, où et comment.

 

QUELQUES EXEMPLES DE DATA VISUALISATION ?

Bien sûr, l’une des meilleures façons de comprendre la visualisation des données est de les voir.  

 

1/ Tableau a rassemblé 10 des meilleurs exemples de visualisation de données de tous les temps, avec des exemples qui cartographient les conquêtes historiques, analysent les scénarios de films, révèlent les causes cachées de mortalité et plus encore. En réalité, la data visualisation a commencé il y a longtemps. L’image que nous mettons en avant dans cet article en fait partie.

 

2/ La galerie publique de Tableau Public présente de nombreuses visualisations réalisées avec l’outil gratuit Tableau Public, des templates de tableaux de bord pour entreprise en lancement et Viz of the Day rassemble certaines des meilleures créations de la communauté.    

 

Cet article traduit de l’excellent blog tableau.com a été sélectionné car il résume au mieux la définition même de data-visualisation. 



TESTEZ VOS CONNAISSANCES !

Vous avez bien lu l’article ?

Testez vos connaissances et répondez à la question suivante en commentaire :

Question : Quels sont les outils de visualisation les plus utilisés ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy