la data intelligence

COMMENT CHOISIR EFFICACEMENT SON ERP ?

Un ERP (aussi appelé progiciel de gestion intégrée) gère les différentes fonctions de votre entreprise (comptabilité, gestion de production, financière et commerciale, ressources humaines…). Il a pour objectif de mieux organiser les informations au sein de votre entreprise en les réunissant dans une seule et même base de données. L’ERP va permettre d’avoir une vision d’ensemble sur les informations dans votre entreprise et de structurer le système d’informations. 

Le choix d’un ERP est une étape complexe car il est nécessaire de trouver la solution la plus adaptée aux besoins de votre entreprise mais aussi à son fonctionnement. Car une petite entreprise n’aura pas les mêmes attentes qu’une grande structure. Il est important d’avoir au préalable construit une stratégie pour identifier les avantages d’un ERP dans votre entreprise. Si l’idée de mettre en place un ERP vous est venue, c’est que vous avez généralement constaté que votre mode de gestion actuel n’est plus suffisant ou pas assez opérationnel.

IDENTIFIER MES BESOINS :

Il est nécessaire de se poser différentes questions liées à votre situation actuelle pour bien comprendre et identifier votre besoin de mettre en place en ERP. Des questions types comme :

  • Quels sont mes objectifs ?
  • Quelles sont mes contraintes et mes obligations légales ?
  • De quel ERP j’ai besoin, sur site ou SaaS ?
  • Qu’est-ce que j’attends de mon ERP ?
  • Quelles sont mes problématiques actuelles ?
  • Est-ce que mon ERP est capable de s’adapter aux éventuels changements de mon entreprise ?

Vous pouvez être amenés à avoir plusieurs raisons de mettre en place un ERP comme optimiser vos processus, améliorer la prise de décisions, mettre en marche une nouvelle stratégie, réduire les risques vis-à-vis des données récoltées, centraliser et mutualiser vos données, avoir une gestion plus fiable et centralisée…

Une fois que vous vous êtes posés les bonnes questions et avez identifié vos besoins et vos raisons de mettre en place un ERP, vous pouvez passer à l’étape suivante.

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QUEL ERP CHOISIR ET COMMENT ? 

Après avoir fait le point sur la situation de votre entreprise, pour commencer, la rédaction d’un cahier des charges est conseillée afin de faire le tour de vos attentes et de toutes les questions que vous vous êtes posées et d’y répondre à travers celui-ci. La participation de tous les acteurs/services de votre entreprise est essentielle afin qu’il soit le plus efficace et détaillé possible.

Le choix d’un ERP ne se fait pas sans recherches, sans comparaisons. Une véritable analyse des différents ERP est une étape à ne pas manquer afin de choisir celui qui répondra à toutes vos interrogations que vous vous êtes posés juste avant. Cherchez vos informations à travers des sources vérifiées, des avis clients, des témoignages, des démonstrations, la sollicitation des professionnels de votre secteur etc.

Il ne faut pas hésiter à élargir vos sources récoltées afin d’avoir un large choix d’ERP et donc de solutions possibles pour votre entreprise.

Son coût :

Sélectionner l’ERP le plus coûteux que vous trouverez sur le marché n’est pas la bonne solution a adopté. Car même si sa sélection et sa mise en œuvre représentent un budget assez conséquent, il est important de distinguer son coût de votre retour sur investissement (ROI). Il faudra regarder ce qui représente avant tout une meilleure rentabilité pour votre entreprise.

Il est préférable de bien prévoir le budget adéquate selon vos objectifs en termes de vitesse, de robustesse ou de personnalisation. Les formules Cloud ou On premise sont des offres proposées par les éditeurs pour s’adapter au plus près des besoins de chaque organisation.

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L’ERGONOMIE : ANTICIPER LA CONDUITE DU CHANGEMENT

La réussite de la mise en place de votre ERP dépendra également de ses utilisateurs car ce sont eux qui manipuleront le logiciel au quotidien. Tous les acteurs de votre entreprise ne sont aujourd’hui pas tous à l’aise avec certaines technologies, certains logiciels ou encore manipulations. Lorsqu’une personne n’adhère pas totalement à un outil, celle-ci a tendance à se tourner vers un autre plus facile d’utilisation. Ce qui n’est pas, vous en conviendrez, le but de l’opération. Pour éviter que cela se produise, deux éléments sont importants à prendre en compte :

Impliquer ses utilisateurs

Afin d’avoir un logiciel utilisé par toutes vos équipes et qu’il perdure dans le temps, il est nécessaire de prendre en compte l’avis des utilisateurs en les impliquant dans ce changement. Il peut être proposé de mettre en place en amont des sondages ou questionnaires aux quels pourront répondre les futurs utilisateurs, afin qu’ils expriment leurs attentes autour de ce nouveau logiciel. 

Avoir une ergonomie

Nous en venons donc à son ergonomie. Plus celle-ci sera facile d’utilisation et accessible pour tous, plus le logiciel sera utilisé et donc rentabilisé. Nous ne parlons pas ici de quelque chose de « design » mais bien d’utilisable, ce qui est à ne pas confondre.

Un outil ergonomique permettra aux utilisateurs de remplir leurs tâches avec beaucoup plus d’efficacité.

51% d’amélioration de la productivité – Source Oracle

L’ERP est une solution gagnante sur du long terme ; le choix de celui-ci va impacter toute l’entreprise. N’hésitez pas à demander conseils à nos experts.

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