la data intelligence

Devops définition : pourquoi ce néologisme ?

Définition Devops

Définition Devops

Pourquoi a-t-on créé un tél néologisme ? Que désigne-t-il de si nouveau que cela dans l’IT ? Il décrit en fait une philosophie géniale. S’il sonne à vos oreilles comme la contraction étrange de deux mots, vous avez vu juste. Devops est le nom d’une union des services informatiques dans une boucle vertueuse. 

Le modèle Devops réunit en réalité deux mondes parfaitement opposés au sein d’une même entreprise pour générer du développement continu. Concept sorti en 2009 par Patrick Debois, le modèle Devops est un mouvement visant à rassembler deux types de métiers, celui d’administrateur systèmes architectures et celui de développeur logiciel. 

La principale mission du métier de développeur est de créer et de faire évoluer des applications les moins chers possible. L’administrateur systèmes et architectures quant à lui aura pour mission de les produire. Deux types de métiers devant travailler main dans la main pour un résultat optimal. Quand l’application est enfin déployé, il est nécessaire que ces deux parties continuent de travailler ensemble. Leur rôle est de venir à bout de tous soucis pouvant apparaitre autour de la solution mise en place. L’objectif final est bien entendu de venir optimiser la satisfaction client et de proposer des solutions efficaces. 

Devops / définition : rétablir la communication

Au départ, il s’agit d’abattre la cloison hermétique entre l’équipe de développement (Dev) et celle des administrateurs de systèmes (Ops). Autrement dit, le développement et l’opérationnel, d’où l’acronyme « DevOps ».  

Ces deux univers répondent traditionnellement à des objectifs très opposés. Ceci les éloigne et les empêche même de se comprendre. Le monde des développeurs évolue dans un temps court, avec une nécessité de changement, de mobilité des ressources, etc. Il doit répondre à l’injonction d’un time to market rapide.

À l’inverse, l’opérationnel évolue dans un temps ralenti. Il a un besoin de stabilité absolue pour répondre à ses objectifs de qualité et de contrôle strict du système au sein de l’entreprise.

La base du Devops est de réconcilier ces deux univers. D’abord en permettant aux ingénieurs de chacun des pôles de communiquer. L’objectif premier est donc de recréer un objectif commun aux deux, des projets intégratifs qui tendent au développement continu. Éventuellement, sous le pilotage d’un chef de projet aux compétences techniques transversales dans l’entreprise. La communication se travaille aussi vers la globalité de l’entreprise pour améliorer la compréhension métier et répondre aux besoins internes.

Qu’est-ce qu’une entreprise Devops ?

Une entreprise Devops est celle qui a repensé le travail d’équipe, amélioré ses techniques de management, globalisé son système d’information et adapté ses méthodologies de développement logiciel ou de développement d’application. Le Devops est important car il va permettre de favoriser la collaboration entre les différentes équipes de l’entreprise et améliorer la communication.  

Plus loin encore qu’une entreprise agile, c’est une entreprise qui a d’abord appris à ses équipes rivales à devenir des alliées ! 

Pourquoi faire le choix du modèle Devops ?

De grandes évolutions sont apparues sur le marché du développement de logiciels, avec à leurs côtés également de nouveaux besoins tel qu’avoir des process de développement davantage plus rapides pour pouvoir donner la possibilité aux sociétés de proposer plus vite et plus sécurisé. Les logiciels se trouvent beaucoup plus compliqués à comprendre et les modes de travail en entreprise évoluent avec une baisse de collaboration d’équipe.  

Utiliser le modèle Devops va donc permettre de favoriser la cohésion d’équipe ainsi que la collaboration, d’éviter certains risques grâce à la sécurité qui est entièrement intégrée, d’être innovant sur le marché et surtout de gagner du temps ! En bref le Devops va vous donner la possibilité de créer, tester et proposer des logiciels à une vitesse incontestable. Cela va donc permettre à votre entreprise d’augmenter sa performance, de se démarquer de sa concurrence et de créer de véritables challenges. 

devops définition

CALMS : Sur quoi repose le Devops ? 

Souvent associé au terme Devops, le modèle CALMS est un cadre de référence pouvant être utile afin d’analyser et de comprendre la structure même du Devops.  

Parmi de nombreux frameworks aidant les entreprises à améliorer leur modèle Devops, nous sélectionnerons le modèle CALMS (Collaboration, Automation, Lean, Measurement & Sharing) qui est un cadre de référence très utile pour analyser la structure DevOps. Il est possible de l’appliquer dans toute l’entreprise peu importe le service (RH, marketing, comptabilité, commerce…). 

Mais que signifie CALMS ? 

  • Le C fait référence à la culture :

Pour qu’un projet fonctionne, il est nécessaire d’avoir l’appui des directeurs de l’entreprise pour investir dans un réel besoin commercial. Le Devops suppose une nouvelle forme d’organisation, qui intègre tous les ingénieurs et les équipes dans un même projet et sous des architectures accessibles à tous. Il suppose donc aussi une connaissance globale du système par tous. Il va plus loin encore que les modèles de développement agile et la nécessaire culture de l’OpenSource, en superposant aussi les problématiques de construction d’une application ou d’un service. L’ingénieur développement peut ainsi avancer sur le code, le déploiement, le staging, en harmonie avec les administrateurs qui gèrent au même moment l’infrastructure, la sécurité des systèmes et le contrôle de l’urbanisation.

  • Le A signifie automatisation (Automation) :

Il ne faut pas que le déploiement de l’application soit trop rapide, pour éviter d’aller trop vite, l’automatisation sert à prendre en charge et à compenser. Cette boucle vertueuse passe par l’automatisation des processus : déployer les applications, les tests de qualité du code et l’intégration continue…Le rythme de production reste constant. Il intègre des mises à jour continues qui tiennent aussi compte des retours utilisateurs. L’automatisation, couplée au principe d’itération, permet d’identifier et corriger plus vite un dysfonctionnement. Ceci, tout au long du cycle de vie de l’application. On s’assure ainsi régulièrement qu’elle est fonctionnelle et qu’elle le reste.

  • Le L pour Lean :

Il repose sur l’envie de faire des économies et de mettre de côté ce qui n’est pas utile. Il faut trouver le juste milieu entre économie des ressources et la qualité du système rendu. 

  • Le M se définie par la mesure (Measurement) :

Compliqué de mesurer la réussite d’un logiciel lorsqu’il n’est pas entièrement consolidé. Au moindre problème, il existe plusieurs outils pour mesurer un grand nombre de données afin de pouvoir répondre au problème le plus vite possible et cela sur le long terme. L’intérêt d’automatiser ces processus est finalement de fluidifier la production et de raccourcir ses délais. En passant en déploiement continu, l’entreprise optimise sa réactivité et réduit au maximum son time to market. Les retours utilisateurs sont rapides et intégrés directement aux autres phases de production, ce qui permet de pusher un produit toujours plus proche de leurs besoins. Soit un cycle d’amélioration continue très court et de plus en plus productif puisqu’il élimine au fur et à mesure les tâches n’apportant aucune valeur.

  • Le S illustre le partage (Sharing) :

Rien n’est plus important que le partage mais surtout le partage d’information. Les équipes doivent travailler ensemble à chaque étape de déploiement du logiciel. Par ailleurs, pour garantir l’efficacité du modèle Devops en application, il nécessite un contrôle des étapes de production et de leur évolution. Cela passe par la mise en place de métriques métiers, de métriques de performances pour les équipes développeurs et administrateurs et des métriques de satisfaction client. La collecte et l’analyse de ces données permet à la fois l’amélioration constante et l’encouragement du travail collaboratif en équipe. Sur cette base, les pratiques deviennent corrigibles et les services sont invités à communiquer entre eux pour répondre ensemble aux problèmes constatés. Ainsi qu’à en élaborer ensemble les réponses, dans une dynamique d’agilité.

Vous souhaitez devenir une "Entreprise Devops" ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy