Le data-engineer et le cloud 

data-engineer

Le data-engineer et le cloud

Lorsque le data-engineer  (ingénieur en données) a commencé à jouer un rôle vital pour les entreprises de technologie, le monde était plus petit et plus simple.  

Ce data-engineer s’occupait principalement de la manipulation des données stockées dans des feuilles de calcul Excel et sur des machines locales. Peu à peu, de nouveaux outils sont arrivés pour traiter les données au fur et à mesure que leur volume et leur complexité augmentaient. 
Ceci étant, le paysage global est resté pratiquement inchangé jusqu’à la montée en puissance … de sa majesté Le Cloud.  

Quand Amazon Web Services et son modèle de stockage en nuage en tant que service ont fait leur apparition dans le monde de la technologie, le métier d’ingénieur en données a changé à jamais.

Aujourd’hui, toute la technologie et toutes les données sont axées sur le cloud. 
 

 
Le cloud a tout changé pour le data-engineer

Les ingénieurs ont toujours eu à cœur de connecter les services de données aux logiciels d’analyse et de business intelligence ou à tout autre système nécessaire à l’utilisation de ces données.

En tant que premiers constructeurs dans le monde des données d’une entreprise, ils ont assemblé le pipeline de données et l’ont maintenu en forme. 
 


AWS

Avec les solutions AWS et les solutions de cloud computing pour tout, l’une des principales préoccupations des ingénieurs en informatique aujourd’hui est de suivre les tendances dans ces solutions.

Amazon a été le premier sur la scène avec AWS (et a toujours une part de marché énorme). Cela signifie qu’un data-engineer a souvent besoin d’être au courant de ce qu’Amazon est en train de faire. Les certifications et les programmes de formation d’Amazon et de fournisseurs tiers sont essentiels pour être un ingénieur compétent et compétitif.
  


Toute entreprise devient une entreprise de données dans les nuages 

Aujourd’hui, être ingénieur en informatique signifie connecter les systèmes d’affaires de votre entreprise à des sources de données en nuage. Il peut s’agir d’un entrepôt de données natif dans le cloud où vous déchargez toutes vos informations et les triez plus tard.

Il peut aussi s’agir de traiter différents ensembles de données hébergées dans des clouds provenant de différents départements et qui doivent tous être réunis dans une plate-forme d’analyse centralisée ou un autre système logiciel.  
 
Le stockage et le traitement en nuage sont si bon marché et pratiques que chaque startup ou département se tourne vers le nuage pour ses besoins informatiques. Il serait stupide de ne pas le faire.

Les options de tarification flexibles du Cloud font de l’intégration de vos données (et de l’ensemble de votre application) dans le Cloud une décision intelligente. 

 

Si vous démarrez aujourd’hui 

Si vous démarrez une entreprise aujourd’hui, vous ferez probablement tout sur le cloud. Stockage de données, hébergement de code, tout. Vous ne posséderez plus jamais de machine serveur. C’est le passé.

Tout peut être fait sur le cloud, vous n’avez donc qu’à vous soucier de créer la meilleure application possible (et de la commercialiser, de la faire évoluer, etc.). Laissez AWS (ou l’entrepôt de données natif du cloud de votre choix) s’occuper du matériel, de la maintenance, du temps de disponibilité, etc. 

Cela concentre votre attention sur le principal. Et cela change tout.
 

 
Idéal pour les data-engineers des startups

Le cloud est idéal pour les startups. L’entreprise va voir évoluer le nombre d’utilisateurs et leurs besoins en stockage de données et en puissance de traitement. Ces besoins vont augmenter. Au fur et à mesure, l’entreprise paiera un peu plus cher pour continuer à utiliser davantage de ressources. C’est tout. 
 
En fait, avec le niveau de démarrage gratuit qu’offrent de nombreuses plates-formes de cloud computing, une startup peut rester “en gratuit” jusqu’à ce qu’elle commence à gagner l’argent dont elle a besoin pour payer plus de ressources.

Pendant ce temps, si elle doit faire face à une baisse du nombre d’utilisateurs, elle ne paie pas pour des ressources dont elle n’a pas besoin. Le data-ingénieur n’a plus besoin de bricoler constamment. L’utilisation peut fluctuer, mais le pipeline lui reste le même. 
 

La transformation numérique 

Le cloud est également le choix des autres entreprises. Si vous êtes une entreprise et que vous ne faites pas déjà tout sur le cloud, alors vous êtes probablement au milieu d’une transformation numérique massive.
Stocker des données dans le cloud est tout simplement logique : aucune machine à maintenir, un accès facile de n’importe où, et une intégration facile avec une architecture native au cloud comme Linux. 
 

Plus l’organisation est grande et complexe, plus il est important que ses ensembles de données en nuage puissent facilement se connecter à son logiciel d’application.

Linux est le système d’exploitation de choix pour de telles situations. Il permet des déploiements continus et évolutifs de nouveau code et offre une fiabilité et une disponibilité élevées. Les entreprises aiment déjà le nuage ou apprennent à l’aimer. La nouvelle génération de startups ne connaîtra probablement jamais un autre endroit pour stocker leurs données.
 

Toute entreprise est désormais une entreprise de données 

Une autre raison pour laquelle chaque organisation se soucie de rendre ses données accessibles est que toute entreprise est maintenant une entreprise de données.  

Bien sûr, l’intégration de données dans une application pour la fonction centrale de l’entreprise est vitale, mais ce n’est qu’une des fonctions que les données remplissent dans les entreprises de technologie moderne.

De plus en plus d’entreprises se rendent compte que les données peuvent être monétisées à d’autres fins ou combinées à d’autres sources et revendues aux utilisateurs sous forme d’informations qui ajoutent de plus en plus de valeur dans la vie de leurs utilisateurs.  
 
Faire tout cela sur le cloud rend l’ensemble du processus plus simple et plus efficace, quoi que vous fassiez avec lui. Les consommateurs d’analyse en interne, en particulier les utilisateurs professionnels (qui ont tendance à être pour la plupart non techniques), apprécieront un pipeline de données en nuage rapide et bien entretenu car il leur donne la flexibilité nécessaire pour répondre à toutes leurs questions, tout en leur permettant d’obtenir rapidement des informations.   
 

L’avenir du cloud 

Tout se déplace vers le cloud. Encore une fois : si vous démarrez une entreprise de technologie aujourd’hui, vous voulez utiliser une architecture native au Cloud et l’héberger sur le Cloud. Les solutions sans serveur sont le présent … mais aussi l’avenir.

Plus besoin de vous soucier du matériel, poussez simplement votre code et appuyez sur “start”. Le  data-engineer sera toujours un élément essentiel pour s’assurer que les données vont là où elles doivent aller en toute sécurité, et pour rester au courant des dernières tendances du cloud, même si, pour lui, l’époque du management du hardware et de la connexion avec les datasets est révolue.  

Article inspiré de l’article du passionnant blog sisence.com 

 

Ces réflexions sur les data vous intéressent ?
Suivez notre série d’articles sur le sujet.

Et pour cela , abonnez-vous à notre newsletter “En direct des bacs à sable”.
Cette newsletter vous informera de que nous publions ici et de ce qui se publie ailleurs sur ce type de sujets..

Abonnez-vous au plus vite.
Découvrez les trésors des bacs à sable, cliquez sur l’image….

A propos de data vous aimerez aussi sans doute lire :

Data-visualization : savez-vous interpréter la variance ?

De la Business Intelligence à la Data-intelligence

3 cas d’usage du big data en marketing

Couverture bonnes feuilles livre Redouane Labdoui

Téléchargez les bonnes feuilles du livre de Redouane Labdoui

  • Et découvrez-le en avant-première
 


Prénom
Nom

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment de la plateforme de gestion des téléchargement que nous utilisons, Mailchimp.
En acceptant de télécharger cet ouvrage, vous acceptez que vos informations personnelles soient transférées au système automatique de traitement Mailchimp. La politique de confidentialité de cet outil peut être consultée ici.

* champ obligatoire