Pourquoi l’ERP pour une PME en 2022 ?

inventiv_it ERP Big data Data intelligence BI

Cette approche a permis d’obtenir des informations plus précises qui peuvent être analysées pour déterminer de nouvelles façons d’améliorer l’entreprise. Compte tenu de la demande actuelle de renseignements commerciaux en temps réel, l’ERP représente un modèle de gestion des opérations qui convient parfaitement à la situation actuelle.

L’ERP représente un retour aux fondamentaux de l’entreprise, en mettant l’accent sur les éléments fondamentaux de la gestion d’une entreprise. De nombreuses entreprises ont pu surmonter ces difficultés en mettant en œuvre un logiciel ERP. De même, de nombreuses petites et moyennes entreprises constatent qu’il est plus facile de gérer efficacement leurs activités grâce à cette approche.

Ce qu’un ERP doit faire en priorité 

« Le rôle premier d’un ERP dépend de l’objectif que l’entreprise cherche à atteindre », selon Michel Yeramian, cependant plusieurs « points peuvent être relevés » selon les besoins justement de l’entreprise.

#1. Intégration de tous les aspects de la gestion

La plupart des entreprises ne sont pas aussi efficaces qu’elles pourraient l’être parce que différents aspects de l’entreprise ne fonctionnent pas ensemble. Cela peut être dû à un manque de communication ou au fait que les différents services utilisent des logiciels différents qui ne communiquent pas entre eux. Dans tous les cas, cela a un coût pour l’entreprise.

Un système ERP est conçu pour intégrer tous les aspects de la gestion en un seul système. Cela signifie que toutes les données sont collectées et traitées au même endroit, afin que tout le monde puisse y avoir accès. Cette approche intégrée permet aux entreprises de prendre plus facilement des décisions éclairées sur tous les aspects de leur activité grâce à la connexion entre les briques de la plateforme ERP.

#2. Remontée d’informations financières

Afin de prendre des décisions financières judicieuses, les entreprises ont besoin d’informations financières précises et opportunes. Ces informations peuvent être fournies par un logiciel ERP, qui aide les entreprises à suivre les niveaux de stocks, les ventes et d’autres données. En compilant ces données, le logiciel ERP peut aider les entreprises à intégrer une meilleure gestion en matière d’affectation des ressources et de développement commercial.

De plus, un système ERP peut s’intégrer à votre logiciel financier actuel, comme Quickbooks et Microsoft Dynamics GP. Cela signifie que les données recueillies par le système ERP peuvent être exportées vers ces autres systèmes.

#3. Augmentation de la productivité

La productivité d’une entreprise est directement liée à son efficacité. Et s’il est possible pour une entreprise d’être performante dans un domaine et pas dans l’autre, elle ne sera jamais aussi performante ou rentable que les entreprises qui sont à la fois efficaces et productives.

La meilleure façon d’augmenter la productivité de votre entreprise est d’automatiser les tâches qui ne nécessitent pas d’intervention humaine. Il peut s’agir d’un logiciel de gestion des stocks comme Acumatica Cloud ERP, qui supprime la saisie manuelle des données, de programmes de gestion de la relation client (CRM) comme Salesforce, ou même de systèmes comptables comme QuickBooks Online. L’automatisation élimine les pertes de temps liées à des tâches banales, ce qui permet aux employés de consacrer plus de temps à des tâches de haut niveau qui génèrent un bénéfice réel pour l’entreprise.

#4. Amélioration de la qualité de la prise de décision

De nombreux propriétaires de petites entreprises prennent des décisions en se basant uniquement sur leur intuition, qui n’est pas toujours exacte. Cela peut conduire à de mauvais choix en matière de gestion d’entreprise, qui risquent à terme de nuire à la rentabilité de l’entreprise, car cela a un coût. En utilisant un système ERP, vous obtiendrez des informations précises et opportunes qui vous aideront à intégrer de meilleures solutions pour l’entreprise.

A retenir

Solution ERP pour une PME

Les potentiels inexploités de l’ERP 

Pour Michel Yeramian, « c’est certain, il y a un véritable potentiel inexploité de l’ERP. » Selon lui, « la plupart des entreprises ne l’utilise qu’à 50 % de son potentiel, voire à 20 %. Il y a encore une grande marge à exploiter. »

L’une des raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises ont été lentes à adopter l’ERP est la « méconnaissance de son potentiel ». De nombreuses petites et moyennes entreprises préfèrent utiliser des logiciels prêts à l’emploi, plus faciles et moins chers à mettre en œuvre. Cependant, la flexibilité offerte par l’ERP peut constituer un processus plus efficace et efficient que l’utilisation d’autres approches et outils.

Le logiciel ERP est « extrêmement précieux pour les petites et moyennes entreprises, mais de nombreuses organisations ignorent encore tout de son potentiel ». Il peut offrir une meilleure visibilité des opérations commerciales et faciliter l’adaptation rapide aux changements de l’environnement. Il s’agit notamment de « répondre à l’évolution de la demande des consommateurs ou à l’arrivée de nouveaux concurrents sur le marché ».

Cette idée d'améliorer la productivité via un ERP vous intéresse ?

  • Suivi transparent et global

Le logiciel ERP offre la possibilité de gérer et de suivre tous les processus de leur entreprise. Cela inclut des tâches telles que la gestion des ressources humaines, la tenue des dossiers financiers et la garantie que la production répond à la demande. Ce dernier point est particulièrement important pour les petites entreprises, notamment celles qui ont des besoins en ressources humaines. De même, les gestionnaires à tous les niveaux peuvent l’utiliser pour identifier les performances, les risques et les opportunités.

Et si vous auditiez le potentiel inexploité de vos données ?

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy