Sage ERP X3 : le pour et le contre !

Sage x3 ERP le pour et le contre

Sage ERP X3 est l’un des logiciels de planification et de gestion des ressources d’entreprise (ERP) les plus populaires du marché. Cette solution, déployée sur le cloud, vous aidera à prendre le contrôle de vos processus d’achat, de vente, d’inventaire, de comptabilité, de gestion et de production en combinant toutes les caractéristiques de votre secteur d’activité.

Des experts de plusieurs pays ont analysé Sage ERP X3 dans tous les sens pour produire l’examen le plus complet de la solution de gestion. Nous faisons le point sur ces comparaisons, avis, articles de pesse sur les « pour » et les « contre » de Sage ERP X3 pour votre gestion. 

LE POUR : les avantages de Sage ERP X3

La solution de gestion Sage ERP X3 offre des fonctionnalités complètes qui répondent à toutes les exigences clés de la gestion d’entreprises, y compris des PME. Nos confrères sont unanimes, Sage ERP X3 est une révolution, même dans sa version standard. La version V12 de sage ERP X3 est la plus récente et compte déjà des milliers d’utilisateurs dans le monde.

  • Flexibilité

Sage ERP X3 est une solution de gestion hautement configurable qui peut être adapté aux besoins spécifiques de chaque entreprise, d’autant plus que celui-ci est basé sur le cloud. Sa flexibilité facilite la gestion de processus commerciaux complexes et permet aux entreprises de faire évoluer leurs systèmes Sage X3 au fil du temps, à mesure que leurs besoins changent.

  • Facilité d’utilisation

L’interface de Sage ERP X3 est conçue pour être simple et facile à utiliser. Elle repose sur des tableaux de bord basés sur les rôles et les projets qui donnent aux utilisateurs les informations dont ils ont besoin notamment dans la gestion commerciale, la gestion du poste client, la gestion de l’infrastructure et la gestion globale de l’entreprise. Sage ERP X3 s’adapte également au secteur métier, au poste de l’utilisateur et à l’activité financière de la société.

  • Extensibilité

La solution de gestion Sage ERP X3 est construit sur le cloud, ce qui permet d’étendre facilement la solution avec des modules complémentaires Sage ou tiers. Cette extensibilité fait de Sage X3 un produit évolutif qui se développe avec votre société. Le logiciel va jusqu’à intégrer une fonctionnalité de proposition automatique de règlement Facture et de gestion des échéances par exemple.

  • Multi-tenant

Sage ERP X3 est un véritable logiciel multi-tenant, ce qui signifie que chaque entreprise partage la même base de code et la même infrastructure. Cela fait de Sage X3 une solution très rentable pour les entreprises qui cherchent à déployer une solution de planification et de gestion des ressources d’entreprise dans le cloud.

  • Encourage la mobilité

La solution de gestion Sage ERP X3 aide les employés à être plus mobiles en leur donnant accès au logiciel depuis n’importe quel endroit du monde. Cette mobilité permet aux entreprises de disposer d’une main-d’œuvre mondiale capable de travailler ensemble, quel que soit l’endroit où elle se trouve à travers le cloud de Sage.

  • Déploiement rapide

Sage ERP X3 peut être déployé rapidement et facilement, ce qui réduit le temps et les coûts associés aux opérations suivantes les implémentations traditionnelles de solution de planification et de gestion des ressources d’entreprise. Grâce à sa fonctionnalité reporting et business intelligence, Sage ERP X3 peut également vous aider à être rapidement opérationnel.

  • Intégration transparente

La solution Sage ERP X3 est conçue pour s’intégrer à un large éventail de logiciels Sage et tiers, ce qui facilite la connexion de vos systèmes commerciaux. Cette intégration permet aux entreprises de gérer tous leurs processus commerciaux dans un seul système et de suivre ainsi plus facilement l’évolution de leurs chiffres d’affaires.

  • Une version mise à jour de Sage

Sage X3 en est à sa 12e version, qui est sortie en janvier 2019. C’est le fruit d’avancées technologiques et fonctionnelles. Le cloud permet aux entreprises d’être plus mobiles et réactives. Sage X3 v12 est capable d’évoluer rapidement lorsque les priorités de l’organisation changent, en combinant la puissance du Cloud avec les connaissances de Sage en gestion d’entreprise.

Le constat est donc général, Sage ERP X3 est un logiciel puissant et complet qui offre de nombreux avantages aux entreprises de toutes tailles. Il est facile à utiliser et à configurer, et peut être déployé rapidement et facilement. En outre, Sage ERP X3 s’intègre de manière transparente à un large éventail d’autres solutions, ce qui en fait une solution idéale pour les entreprises qui cherchent à gérer toutes leurs activités et données sur le cloud. Enfin, Sage ERP X3 offre une plus grande mobilité mondiale, ce qui en fait un choix intéressant pour les entreprises dont le personnel est dispersé dans le monde entier.

Inconvénients de Sage ERP X3

Quelques revues en ligne pointent des difficultés liées à l’intégration et à l’utilisation de la solution de gestion Sage ERP X3. Dans cette partie, nous allons décrire ces inconvénients et vous fournir une analyse experte sur le sujet, afin de mieux informer votre décision.

  • Difficulté de configuration de Sage

Sage ERP X3 est un logiciel hautement configurable dans le cloud, ce qui signifie qu’il peut être adapté aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Toutefois, cette flexibilité suscite une certaine frustration auprès de quelques utilisateurs. Parmi ces problèmes, les avis en ligne citent notamment la difficulté à générer correctement le Crystal Report de Sage pour que celui-ci soit réellement adapté aux besoins de l’entreprise.

  • Secteur d’activité non inclus

Même si la solution de gestion Sage ERP X3 est une solution hautement adaptative, certains utilisateurs constatent que leur secteur d’activité ne figure pas dans la liste des options disponibles. Cela peut être source de frustration pour les entreprises qui souhaitent utiliser Sage ERP X3 mais estiment qu’il ne leur offre pas les outils spécifiques dont elles ont besoin pour gérer leur activité.

  • Support client Sage peu efficace

Un autre point sensible pour certains utilisateurs de Sage ERP X3 est le manque de support client de qualité. Quelques clients se sont plaints de ne pas pouvoir entrer en contact avec un représentant du service de support Sage lorsqu’ils ont besoin d’aide. D’autres clients ont signalé de longs temps d’attente et des difficultés à obtenir des réponses adéquates aux questions techniques.

  • Complexité

Certains utilisateurs se sentent « submergés » par les nombreuses fonctionnalités proposées par Sage ERP X3, qui selon eux compliquent encore plus le processus de dépannage en cas d’erreur. La solution de gestion Sage ERP X3 est conçue pour gérer tous les aspects des opérations d’une entreprise, elle peut donc être difficile pour certains utilisateurs de trouver le module ou la fonction spécifique qui ne fonctionne pas correctement.

  • Langage de codage

Sage ERP X3 est construit sur le langage de programmation L4G. Cela peut constituer un défi pour les entreprises dont les employés ne sont pas familiarisés avec ce langage de codage. Cette contrainte les empêche ainsi de pouvoir intégrer les nouvelles fonctionnalités de la solution de gestion en interne, beaucoup plus rapidement avec un coût minime.

  • Prix de Sage ERP X3

Le logiciel Sage ERP X3 coûte 3000 euros par licence, mais dispose d’une version d’essai gratuite qui peut être utilisée pendant 30 jours. Ce prix est supérieur à la moyenne par rapport à d’autres solutions ERP du marché, tels qu’Adonix (qui commence à 500 euros par licence) et Microsoft Dynamics NAV (qui commence à 1900 euros par licence). Sage ERP X3 n’est donc pas abordable pour toutes les entreprises.

Avis d’expert sur Sage ERP X3

Ce résumé des différentes critiques positives et négatives n’étonne pas Redouane Labdoui, directeur d’Inventiv-IT. Si les points forts lui semblent logiques, les critiques qui sont faites ici sont bien la preuve que cet ERP a besoin, et c’est logique, d’un bon accompagnement parfait de l’intégrateur qui le met en oeuvre dans votre entreprise. 

 

Pourquoi Sage peut être difficile à implémenter ?

Les modules spécifiques à l’industrie et la vaste gamme de fonctionnalités de Sage peuvent être écrasants pour certaines entreprises. En outre, l’utilisation du langage de codage L4G peut constituer un défi pour les entreprises dont les utilisateurs ne sont pas familiers avec ce langage.

Pour ces raisons, beaucoup d’entreprises et de PME se désintéressent hâtivement de Sage ERP X3, et ce, malheureusement à leur désavantage. Si Sage ERP X3 est correctement installé et adapté à votre structure, ce sont des coûts de gestion considérables et un temps précieux que vous économiserez.

Les problèmes liés à la mise en œuvre de Sage ERP X3 sont souvent dus à la persistance des entreprises de vouloir tout gérer elles-mêmes. En effet, Sage ERP X3 est une solution de gestion complexe qui nécessite du temps, des connaissances et un certain niveau d’adaptation à mettre en place. Si vous ne faites pas attention, la gestion de Sage ERP X3 peut rapidement devenir une charge supplémentaire pour votre entreprise.

Comment intégrer Sage ERP efficacement à votre entreprise ?

La clé d’une mise en œuvre réussie de Sage ERP X3 est de s’associer à un consultant Sage expérimenté qui vous aidera à comprendre le logiciel et la manière dont il peut être adapté aux besoins spécifiques de votre entreprise.

Le recours à un consultant à chaque étape du projet Sage ERP X3 (service d’installation, migration des données sur le cloud, formation des utilisateurs, support) est fortement recommandé pour exploiter au maximum le potentiel que peut offrir la solution de gestion Sage.

Un consultant Sage a l’avantage d’être en mesure de vous guider à travers les différents modules et fonctions de Sage ERP X3, ainsi que de vous aider à comprendre comment Sage peut être accordé aux besoins spécifiques de votre entreprise. Il sera également en mesure de vous proposer une formation sur la manière d’utiliser efficacement Sage ERP X3 dans votre entreprise.

Quand faire appel à un consultant Sage ERP ?

L’implémentation et la gestion de Sage X3 est un processus complexe qui, s’il est mal fait, peut entraîner des dysfonctionnements importants pour votre entreprise.

Les experts Sage de Inventiv-IT vous aideront à tirer le meilleur parti de votre investissement dans Sage ERP X3 grâce à un accompagnement adapté et personnalisé tout au long de votre projet. Ils vous aideront d’abord à identifier les modules Sage ERP X3 les mieux conformes aux besoins de votre entreprise. Ensuite, ils s’occuperont des aspects techniques liés à l’installation et à la migration des données vers Sage ERP X3.



Besoin d’un intégrateur Sage expérimenté pour votre projet ?

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy