COMMENT DÉMARRER UN PROJET DE BUSINESS INTELLIGENCE (BI)?

Le mot « business intelligence » peut sembler complexe. En réalité, il y a de forte chance, quelle que soit la taille et l’activité de votre entreprise pour que vous fassiez déjà de la BI. Un tableau Excel qui fait office de reporting est déjà de la business intelligence. Cela sert à prendre des décisions. Cette expression « Un tableau Excel est déjà de la BI » peut donner le sentiment de reposer sur des bases fragiles des prises de décision importantes.

Un projet BI consiste à rendre ces bases totalement fiables. Ce type de projet répond à un besoin et des objectifs clairement définis par les métiers. Son but est de donner à chaque responsable un outil qui garantira au mieux les prises de décisions.

Pour vous aider à bien démarrer ce projet, ci-dessous les trois clés qui vous permettront de partir sur les bonnes bases.

BUSINESS INTELLIGENCE : TROUVER LES DONNÉES  

La clé primaire d’un projet de business intelligence consistera de façon logique à identifier dans un premier temps les données exploitables. Où sont-elles ? Comment sont-elles collectées, stockées, organisées ?  

Faites un bilan sur les données à disposition : identifiez les sources potentielles et la façon dont ces données sont structurées.  Vous trouverez un article détaillant la gestion de la qualité de vos données ici.
 
PS : Si cette première analyse démontre que vos données ne sont pas exploitables telles quelles, suspendez le projet. La priorité n’est plus alors de lancer un projet de BI. Elle est de trouver un meilleur moyen de collecter les données.

AYEZ UNE IDÉE DES USAGES CONCRETS  

La clé suivante lorsque vous planifiez un projet de business intelligence BI pour votre entreprise est d’imaginer les usages concrets : la façon dont il sera utilisé ensuite. Ceci afin d’identifier les fonctionnalités qui seront nécessaires.  

Listez les questions auxquelles la solution devra apporter des réponses. Notez surtout les situations pour lesquelles l’accès à l’information devra se faire en temps réel. A quoi doivent ressembler les rapports dont vous aurez besoin ? Portent-ils sur de très gros volumes de données ?  Quels sont les KPI qui vous seront utiles pour juger de l’efficacité et de la réussite de vos actions ?

Les réponses apportées à ces questions détermineront le type de solution logicielle à mettre en œuvre, voire d’infrastructure nécessaire.  

COMMENCEZ SUR UN PÉRIMÈTRE RÉDUIT 

Évitez des ambitions trop élevées comme une vision « organisation datadriven » au démarrage. Commencez votre projet sur un périmètre réduit. Vous apprendrez beaucoup et pourrez adapter l’ensemble des process avant de déployer l’outil de façon plus large. 

En fonction de la réaction des métiers et de la façon dont les nouveaux outils seront adoptés, vous pourrez avoir besoin d’aller plus loin : faudra-t-il aller chercher encore plus de données externes ? Devrez-vous intégrer de l’analyse prédictive ? 
  
Si l’étape précédente a pu vous donner une vision de la solution idéale, notamment en termes techniques, cette étape “périmètre réduit” vous permet de confirmer jusqu’où votre projet doit aller. Elle peut vous éviter d’investir trop, trop vite. Ou au contraire vous faire prendre conscience que vous risquez de sous-estimer l’enjeu.  

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OBTENIR L’ADHÉSION DES MÉTIERS EN PROPOSANT DE VRAIS BÉNÉFICES 

Seules 35 % des organisations estiment que leur projet BI a été un succès, selon un sondage de BI Scorecard.com en 2021, cité par Twin solutions. 

La principale raison des « échecs » ? L’éternel fossé entre l’IT et les métiers. Le succès d’un projet de business intelligence repose donc sur l’adhésion des métiers. C’est rarement une vision qui est adoptée par tous immédiatement. Le management de l’entreprise doit jouer un rôle moteur.  
La DSI doit pouvoir raconter ce que sera le futur, une fois la BI mise en place.
Il s’agit alors de montrer aux métiers ce que ces solutions apportent en matière de prise de décision. Expliquez les bénéfices qu’ils vont tirer, à chaque étape et pour chaque grande mission des métiers, grâce aux solutions qui seront mises en œuvre.  Faites un plan d’action clair avec les bénéfices attendues.

Concrètement, vous pouvez par exemple mettre en évidence un avantage concurrentiel que le dispositif pourra apporter : Identifier plus vite des prospects, savoir répondre plus vite à des clients, etc.  

 

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