Data-management : vu d'une planète qui a 20 ans d'avance

data-management et science fiction

Data-management et science fiction

La suite de cette histoire, vous la trouverez dans l’article de Redouane Labdoui sur LinkedIn.

Data-management et outils du data-management

Petit making-of de cet article : toujours à l’affût des nouveaux usages des datas et de la façon dont celles-ci changent la vie des consommateurs et des entreprises, nous avons, comme tout le monde été frappés,  chez inventiv-it.fr par une information étonnante. 

La plateforme Yuka, qui analyse les ingrédients des produits de consommation courante et affiche aussitôt un verdict “santé” du produit en question, a conquis 13 millions d’utilisateurs en 18 mois.

Mieux. Son succès est tel que désormais, les acheteurs de la grande distribution lui obéissent.

Intermarché a décidé que ses propres produits à sa marque seraient désormais yuka compatibles. 
Autrement dit que l’entreprise, qui en produit une grande partie, allait retirer quantité de composants et d’additifs mal notés, afin d’obtenir un score honorable sur l’appli. 

Un challenge de data-manager en même temps qu’un challenge de process de production

Cette histoire est bluffante. On imagine le défi que cela représente pour tous les ingénieurs process et qualité de l’enseigne. Ainsi que pour les fournisseurs. 
Mais aussi pour les data-managers. 
Quand les données précises des composants d’un produit deviennent une arme-marketing, dès lors tout change.

La suite en version science-fiction

Voilà ce qui a amené Redouane Labdoui à imaginer la suite. Les ingrédients des produits, au fond, en termes de datas, c’est de la gnognotte par rapport à ce qui nous attend très vite. 
Les données mesurant l’impact des produits sur l’environnement à chaque étape de son cycle de vie. 

Si les consommateurs se mettent à choisir également leurs produits en fonction de leur score “environmental friendly”, une chose est sûre. 
Cela va être la ruée sur les données. 

Le data-management va être secoué par une vague inattendue. 
Il faudra comparer, vérifier, sourcer, valider, interpréter des données liées à quantité de situations différentes.

Les knowledge-graphs

Cette vague inattendue ne sera pas seulement la vague que l’on connaît actuellement de la saisie, du stockage, du traitement et de la suppression des données. 

Ce sera aussi celle de leur contestation. Associations de consommateurs et environnementalistes n’auront de cesse de produire des données alarmistes, ou imprécises. 

Il faudra confronter les sources, associer fournisseurs, utilisateurs, associations, scientifiques, écologistes… 
Tout le monde sera convoqué sur l’autel de la validation des données menant à une empreinte environnementale valable et incontestée. 

Bienvenue dans le monde des éco-knowledge-graphs 

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