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L’écoute : partie intégrante de notre culture d’entreprise

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La synergie des expertises qui la composent, et la puissance de son écosystème : c’est ainsi qu’Inventiv IT réussi à grandir chaque jour. Grâce aux valeurs humaines sur laquelle elle s’est fondée : l’écoute, la performance, le partage et l’engagement. 

La valeur d’écoute  

L’écoute est le fondement de toute relation humaine, preuve d’estime et de respect entre individus. Elle est la base de toute communication, que ce soit dans la vie privée, en famille, entre amis ou dans la vie professionnelle. C’est l’une des valeurs d’Inventiv IT : se rendre disponible, attentif et prendre du temps pour écouter les personnes qui nous entourent.  Cela se retrouve à travers notre système de coaching, pour que chaque salarié qui intègre l’entreprise ait la possibilité d’avoir un suivi dédié, afin de l’accompagner tout au long de sa carrière chez Inventiv IT. Aider les Inventifs à grandir, ensemble, tel est l’un de nos objectifs.

Être à l’écoute de l’autre n’est pas considéré comme étant une action dite « naturelle » ou automatique chez l’Homme. Nous avons pour habitude de nous centrer avant tout sur nous-même. L’écoute peu démontrer un aspect psychologique positif. Elle va permettre de consolider une relation basée sur le respect et la confiance. L’objectif est donc de se centrer sur l’autre. Un CSE (Comité Social et Économique) a été mis en place chez Inventiv IT afin de prévenir des risques psychologiques, pour échanger sur le droit du travail, dans le seul et même but de rester toujours à l’écoute de nos salariés. Pour compléter cela, une cellule d’écoute a été mise à disposition via notre mutuelle AXA, pour que les salariés ressentant le besoin de s’exprimer à des personnes externes, soient accompagnées et entendues. 

 

Les valeurs d’entreprise : bien que plus qu’un effet de « mode » 

Les valeurs d’entreprise forgent son identité. Elles guident à la fois le fonctionnement de l’entreprise mais aussi les actions et les comportements.  

Peu à peu la génération Z (individus nés après les années 1994) a permis de mettre en lumière l’aspect primordial des valeurs d’entreprise mais aussi et surtout de s’y tenir, en les représentant à travers notre manière de travailler, de manager. La société est aujourd’hui dans une quête de transparence et d’engagement envers les consommateurs, les clients, les salariés. Les valeurs contribuent à la culture de l’entreprise car elles sont également représentées par les salariés, elles créent de la cohérence entre ce que l’entreprise dit et fait. Elles constituent l’ADN de chacune. Chez Inventiv IT, nous organisons quatre points trimestriels afin d’échanger ensemble, sur les sujets internes et l’évolution de l’entreprise, une boite à question est ouverte où chaque Inventif peut prendre la parole sur un sujet en particulier qu’il souhaite aborder durant ce point TRI. Ces points se terminent par une activité de Teambuilding pour renforcer le lien entre les équipes. Un séminaire par an est également organisé afin de réunir les équipes au complet et de se retrouver dans un cadre agréable et inhabituel.

L’écoute , partie prenante de notre ADN  

De plus en plus de personnes avouent qu’elles seraient davantage motivées à travailler dans une entreprise qui partage les mêmes valeurs qu’elles. Il ne s’agit donc plus de « prôner » différentes valeurs mais de les mettre en application dans le mode de fonctionnement de l’entreprise, les décisions prises mais également dans toute la stratégie mise en place. La définition de valeur ne se résume donc plus à un effet de « mode » mais à une véritable manière d’être. Ces valeurs sont le pilier du management, de la fédération des équipes, de l’engagement et de la performance de l’entreprise.  

Pour répondre à ces enjeux des réunions de Pôles sont fréquemment programmées pour échanger tous ensemble, s’interroger sur les envies et les besoins de chaque salarié. La valeur d’écoute fait partie intégrante de notre culture d’entreprise.

 

Héléna Paris – Social media et content manager :  

« Nous sommes constamment accompagnés et encouragés à proposer de nouvelles idées ou projets dans le cadre de nos missions. Au moindre besoin, on prend le temps de nous guider et de nous aiguiller. » 

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