PEUX-TU TE PRéSENTER ?

Alors je suis Rémi, je suis consultant chez Inventiv IT depuis maintenant 4 ans. Actuellement je suis consultant sur des problématiques de cloud, mais je fais aussi du consulting sur la partie DevOps, et je fais de l’accompagnement auprès des clients pour des transformations numériques.

EN QUOI CONSISTE LE métier de consultant devops ?

En beaucoup de choses ! Ça va être de l’accompagnement technique pour permettre aux équipes de mieux discuter entre elles, ça va être aussi d’essayer de comprendre comment fonctionne toute la machinerie côté client, que ce soit au niveau des équipes techniques, mais également au niveau des infrastructures et du reste.

SUR QUEL(S) PROJET(s) travailles-tu et avec quelle(s) technologies(s) ?

Alors, en ce moment, j’accompagne une société à faire des migrations d’applications qui étaient à l’origine en Europe pour les ramener sur des data centers français. On va utiliser une partie software factory, notamment avec du Jenkins, du Gitlab, on va utiliser du Terraform pour pouvoir mettre en place toute l’infrastructure sous forme de code. Après pour le reste ça va dépendre majoritairement du projet en question.

Quel est l’aspect le plus surprenant de ton métier ?

C’est surtout quand on débute, quand on fait ses première armes, on s’attend à trouver énormément de technique, on s’attend à trouver beaucoup d’éléments qui peuvent être extrêmement complexes. Et au final, on se rend compte que la complexité peut venir soit des individus, soit des échanges qu’il va falloir mettre en place avec eux. La résistance au changement, elle peut être extrêmement importante. Et c’est aussi notre travail de pouvoir accompagner les gens de leur faire comprendre qu’on est pas là pour leur prendre leur métier, leur travail, mais qu’on est là pour les accompagner, de manière à ce qu’ils puissent être les plus sereins possible dans leur travail, qu’ils puissent essayer de trouver de nouvelles choses à faire.

Un conseil à dooner aux futurs consultants devops ?

Éclatez-vous ! Plongez à fond dedans ! Essayez de découvrir, je pense que c’est ça qui nous manque le plus souvent. On peut faire ce travail en tant que travail alimentaire, comme certains l’appellent, mais au final, quand on s’éclate et quand on essaye de comprendre, je trouve que finalement on y gagne plus, qu’on investit. Essayer de communiquer, ne pas rester dans sa bulle, rester curieux, je pense que ça se résumerait majoritairement à ça.

Les derniers jobs

Nous sommes à la recherche des personnalités qui seront nos futurs talents de demain en Data, Digital, Cloud et ERP.