interview vgf x inventiv it
Découvrez l’interview croisée de Thomas – Chef de projet plateformes digitales après-vente – groupe Volkswagen France et Yassine – consultant directeur de projet – Digital Factory d’Inventiv IT.
interview croisée vgf x inventiv it
Transformation digitale & e-commerce : retour d’expérience
Dans le cadre de la refonte des plateformes digitales après-vente des marques du groupe Volkswagen, Volkswagen Group France et Inventiv IT ont notamment développé une solution e-commerce dédiée aux accessoires des marques du groupe. Inventiv IT a su apporter son expertise en UX, sécurité et fonctionnalités clés afin de proposer une solution e-commerce et offrir au client une expérience d’achat optimisée renforçant la relation de confiance établie dans le temps.
Interview – Retranscription complète
Conversation entre Thomas (Volkswagen Group France) et Yassine (Inventiv IT).
Thomas : Bonjour, Thomas, je suis chef de projet plateformes digitales après-vente. Je travaille pour le Group Business Service qui est la direction après-vente du groupe Volkswagen France.
Yassine : Bonjour, je m’appelle Yassine, je suis consultant directeur de projet au sein de la Digital Factory qui est le pôle digital d’Inventiv IT, spécialisé dans l’innovation et les solutions numériques.
Thomas : Volkswagen Group France, créée en 1960, est la filiale française de Volkswagen AG. Notre mission principale est de commercialiser les produits, les pièces de rechange, et les accessoires de nos marques telles que Volkswagen, Audi, SEAT, CUPRA, ŠKODA, Volkswagen Véhicules Utilitaires, et Lamborghini, ici en France.
Thomas : Nous sommes fiers d’être le premier importateur sur le marché français. Cela témoigne de la force et de la popularité de nos marques parmi les consommateurs français. De plus, nous sommes le premier employeur dans le département de l’Aisne. À travers notre siège et nos 700 sites de distribution et 800 sites de service, nous représentons 18 000 emplois en France. C’est une responsabilité que nous prenons très au sérieux, contribuant activement à l’économie locale et nationale.
Thomas : Le secteur automobile est en pleine mutation, notamment avec l’évolution vers des véhicules plus écologiques et connectés. Cela représente à la fois un défi et une opportunité pour innover et continuer à proposer des produits qui répondent non seulement aux besoins de nos clients mais aussi aux exigences environnementales de demain.
Thomas : Notre objectif principal est d’accompagner nos partenaires dans leur transition digitale. Pour y parvenir, nous avons développé une solution de e-commerce dédiée aux accessoires d’origine pour nos marques, incluant Volkswagen, Audi, SEAT, CUPRA, ŠKODA et Volkswagen Véhicules Utilitaires. Cette initiative vise à faciliter l’accès à nos produits tout en améliorant l’expérience utilisateur sur nos plateformes digitales.
Thomas : Nous avons été confrontés à plusieurs défis. La complexité de nos systèmes d’information et nos processus internes ont posé des défis significatifs. De plus, le travail avec cinq marques distinctes, chacune avec sa propre charte visuelle, nécessite une attention constante aux détails pour maintenir une cohérence de marque. Enfin, l’étendue de notre réseau et le nombre important de sites à déployer ont également rendu le projet particulièrement exigeant.
Thomas : Pour relever ces défis, nous avons collaboré étroitement avec Inventiv IT, qui nous a accompagnés sur l’ensemble du projet des sites de vente en ligne d’accessoires. Leur expertise couvre plusieurs domaines critiques, allant du design technique à la sécurité, en passant par le support commercial. Leur proactivité a été particulièrement appréciable, notamment lorsqu’ils ont proposé des améliorations de nos architectures pour renforcer notre sécurité. L’équipe d’Inventiv IT a été essentielle pour naviguer parmi les défis quotidiens et mener à bien ce projet ambitieux.
Yassine : Notre collaboration a permis d’apporter d’importantes améliorations au parcours des utilisateurs. Ensemble, nous avons mis en œuvre une refonte de l’expérience utilisateur (UX), développé de nouvelles fonctionnalités telles que l’intégration d’une solution de paiement, la recherche de produits via les plaques d’immatriculation, et le développement d’un back-office pour les fournisseurs.
Thomas : Absolument, leur rôle a été déterminant pour le succès de nos initiatives digitales et nous sommes ravis de cette collaboration fructueuse. Nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre sur cette voie et d’explorer de nouvelles opportunités de croissance digitale.
Yassine : Effectivement, nous avons grandement apprécié notre collaboration avec le groupe Volkswagen France. Ils ont été très réceptifs à nos propositions. La communication a toujours été fluide, ce qui a facilité le progrès du projet. Au-delà des aspects techniques, nous avons également développé une relation humaine enrichissante.

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