3 tendances digitales en 2024 : IA gén, Apps intelligentes…

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Dans cet article, nous explorons trois tendances digitales clés de l’année 2024 : l’intelligence artificielle générative, l’ingénierie de plateforme et les applications intelligentes. Ces tendances émergent comme des moteurs majeurs de transformation dans le paysage technologique actuel, offrant des opportunités significatives pour les entreprises de toutes tailles et industries.


Découvrons dans cet article 3 tendances digitales 2024 : il s’agit de l’IA générative, de l’ingénierie de plateforme et des applications intelligentes1.

Ces tendances digitales et technologiques sont cruciales et nécessitent une réponse stratégique des dirigeants dans les trois prochaines années. Elles visent à renforcer les organisations tout en maximisant la valeur ajoutée, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle. Elles influenceront de nombreuses décisions commerciales et technologiques à venir. L’adoption dépendra des objectifs et de la position de départ de chaque organisation. 

I) Tendance digitale 1 : L’IA générative démocratisée

D’ici à 2026, plus de 80 % des entreprises auront utilisé des API d’IA générative, des modèles et/ou déployé des applications activées par l’IA générative dans des environnements de production. Il s’agit d’une augmentation considérable par rapport au taux actuel de moins de 5 %2.

La capacité de créer du nouveau contenu (images, discours, texte et plus) et sa disponibilité généralisée vont démocratiser l’accès à l’information et aux compétences, en faisant de l’IA générative l’une des tendances les plus impactantes de cette décennie.

Technologie

La convergence du cloud et de l’open source rendra l’IA générative plus démocratisée à l’avenir, au-delà du domaine des géants technologiques.

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Gouvernance

Cet accès sans entrave à la connaissance et aux compétences doit être soutenu par un fort accent sur la gouvernance et des pratiques responsables de l’IA.

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Utilisateurs

Les utilisateurs professionnels auront un accès ubiquitaire aux connaissances et aux compétences techniques qui n’étaient pas possibles auparavant, annonçant une nouvelle vague de productivité.

Grâce à de nouvelles réglementations et à une autogouvernance accrue, l’émergence de l’IA générative promet de révolutionner la productivité de la main-d’œuvre, transformant chaque entreprise en une entreprise IA.

a) En quoi cette trend digitale est-elle phare ?

  • Démocratiser l’accès à l’IA générative dans l’organisation offre le potentiel d’automatiser une large gamme de tâches, améliorant la productivité, réduisant les coûts et offrant de nouvelles opportunités de croissance.
  • Elle a la capacité de transformer la manière dont pratiquement toutes les entreprises concourent et travaillent.
  • La démocratisation de l’information et des compétences à travers un large ensemble de rôles et de fonctions commerciales suivra.
  • D’énormes sources d’informations internes et externes peuvent être accessibles aux utilisateurs professionnels via des interfaces conversationnelles en langage naturel.

b) Comment bien débuter avec l’IA générative ?

  • Élaborer une matrice priorisée des cas d’utilisation de l’IA générative en fonction de la faisabilité technique et de la valeur commerciale tangible, et définir clairement un calendrier pour les phases pilotes, le déploiement et la production de ces cas d’utilisation.
  • Adopter une approche de gestion du changement qui privilégie la formation et le bien-être des employés en les équipant des connaissances pour utiliser en toute sécurité et confiance les outils d’IA générative, tout en les rassurant sur la façon dont ces outils seront une aide pour eux dans l’automatisation des tâches routinières.
  • Construire un portefeuille de réussites rapides ainsi que des cas d’utilisation de l’IA générative différenciateurs et transformationnels qui combinent des initiatives avec un retour sur investissement concret, et ceux offrant des avantages concurrentiels et des bénéfices difficiles à quantifier directement en termes financiers au départ.

Découvrez notre fiche & insight sur l’IA générative.

II) Tendance digitale 2 : Les Applications intelligentes

D’ici à 2026, 30 % des nouvelles applications utiliseront l’IA pour piloter des interfaces utilisateur personnalisées et adaptatives, contre moins de 5% aujourd’hui 2 .

Les applications intelligentes sont enrichies par l’IA et des données connectées externes.

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L’intelligence est une capacité fondamentale pour les applications.

Les applications intelligentes automatisent et augmentent mieux le travail à travers une gamme plus large de cas d’utilisation.

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Les applications font plus, dont une grande partie est réalisée indépendamment, soit par elles-mêmes, soit avec d’autres applications.

a) Pourquoi cette trend digitale ?

  • L’IA générative peut vraiment rendre les applications plus intelligentes — transformant l’expérience des clients, des utilisateurs, des propriétaires de produits, des architectes et des développeurs.
  • Infusées de données issues de transactions et de sources externes, les applications intelligentes fournissent des insights directement au sein des applications que les utilisateurs d’affaires utilisent déjà, évitant ainsi le besoin d’outils d’intelligence d’affaires séparés pour évaluer et comprendre l’état de leur entreprise.
  • L’IA peut ajouter des prédictions ou des recommandations, au lieu de fonctionnalités plus procédurales, permettant d’adapter les applications à l’utilisateur, d’améliorer les résultats et de faire progresser la prise de décision basée sur les données.

b) Comment bien débuter avec cette tendance ?

  • Créer un centre d’excellence pour gérer l’intelligence dans vos applications, en capturant, expliquant, cataloguant, cartographiant et surveillant son évolution. Évaluer comment les applications intelligentes transforment la portée, le but et la fonctionnalité de vos applications d’entreprise.
  • Établir une compréhension claire et partagée des applications intelligentes et de leurs cas d’usage potentiels dans l’organisation.
  • Évaluer l’impact sur le portefeuille d’applications et de services à mesure que les applications intelligentes se développent à long terme.

III) Trend DIGITALE 3 : L’Ingénierie des plateformes

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D’ici 2026, 80% des organisations d’ingénierie logicielle mettront en place des équipes de plateforme en tant que fournisseurs internes de services, composants et outils réutilisables pour la livraison d’applications.2

Qu’est-ce que l’ingénierie des plateformes ?

L’ingénierie de plateforme, intégrant les principes de DevOps, consiste à établir et à gérer des équipes internes chargées de fournir des services, des composants et des outils réutilisables aux organisations de développement logiciel. Ces équipes, souvent appelées « équipes de plateforme« , sont responsables de la création et de la maintenance d’une infrastructure technique commune et robuste. Cette infrastructure facilite la collaboration entre les équipes de développement et d’opérations (DevOps), permettant ainsi de créer, de déployer et de gérer des applications de manière efficace et cohérente. Cette approche favorise la réutilisation, l’efficacité et la cohérence dans le processus de développement logiciel, tout en permettant aux équipes de se concentrer sur la création de valeur métier plutôt que sur la résolution de problèmes techniques récurrents.

L’ingénierie des plateformes consiste à créer et exploiter des plateformes internes répondant aux besoins des utilisateurs.

a) Plateforme d’ingénierie : pourquoi adopter cette tendance digitale ?

  • Cette pratique optimise l’expérience des développeurs et accélère la livraison de la valeur métier.
  • Elle réduit la charge cognitive grâce à l’amélioration de l’expérience et de la productivité des développeurs.
  • Les développeurs peuvent gérer leurs applications de manière autonome tout en assurant la fiabilité et la sécurité.
  • La rétention des talents clés est également améliorée.

b) Comment débuter avec les plateformes d’ingénierie ?

  • Créer et développer des plateformes internes avec des composants de plateforme réutilisables, composables et configurables, ainsi que des connaissances et des services.
  • Traiter la plateforme comme un produit. Impliquer les utilisateurs finaux pour identifier et prioriser les éléments essentiels, puis construire une plateforme en conséquence.
  • Favoriser la collaboration entre ingénieurs de plateforme et utilisateurs pour des retours productifs en gestion de produit.

IV) Quels sont les avantages stratégiques de ces tendances digitales ?

Dans cette ère d’évolution rapide de l’intelligence artificielle (IA), ces tendances digitales innovantes peuvent renforcer une organisation tout en créant de la valeur. Elles comprennent des technologies alimentées par l’IA ainsi que d’autres outils facilitant l’efficacité et la croissance, tout en répondant aux attentes changeantes des clients et des modèles d’affaires. Qu’elles soient déjà adoptées ou nouvelles, ces technologies établissent l’infrastructure et la gouvernance nécessaires pour une résilience accrue et des opérations autonomes.

Bien implémentées, elles garantissent :

  • La confiance dans l’utilisation sécurisée de l’IA.
  • La durabilité des opérations dans votre écosystème.
  • Des solutions technologiques adaptées à des besoins spécifiques.
  • Une augmentation de la vitesse et de la productivité avec un minimum d’efforts.
  • Une valeur accrue pour toutes les parties prenantes.

L’adoption de ces technologies dépend des objectifs commerciaux et de la position actuelle. Sans une contribution significative à ces objectifs, leur valeur est limitée.

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ou nous faire part de vos projets digitaux ambitieux ? Contactez nos experts dès à présent.

  1. D’après le rapport “Top Strategic Technology Trends 2024” de Gartner ↩︎
  2. D’après Gartner ↩︎
  3. D’après Gartner ↩︎
  4. D’après Gartner ↩︎

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