Business Intelligence 3.0 : de quoi s'agit-il ?

La Business intelligence définition

La Business Intelligence, on l’a déjà détaillé ici, correspond à toutes les  méthodes  et aux moyens techniques qui vont aider les managers à prendre des décisions stratégiques.

Ce qui importe en BI, c’est le processus qui va de la collecte à la modélisation des données de l’entreprise. Cela passe par des applications dédiées.

Avec internet  est apparue la Business Intelligence 2.0. Cela a surtout consisté à ajouter dans la BI des moteurs de recherche sémantique, façon Google.

Dans les années 2010, on a vu apparaître la notion de Business Intelligence 3.0.
Il s’agit d’aller à la fois réellement aussi loin que Google et même plus loin. En facilitant l’accès aux données à tous les utilisateurs de l’entreprise, tout en les aidant à visualiser et mettre en forme les résultats de façon intelligente.

Les 3 niveaux de BI

Dhurakij Pundit, dans une excellente présentation slideshare résume les choses de façon intéressante.

Côté fonctionnalités : la BI 1.0 présente et agrège les données; la BI 2.0 les explore et les rend prédictives; la BI 3.0 permet l’anticipation et l’enrichissement

Côté fréquence : la BI 1.0 est utilisable sur une base mensuelle; la BI 2.0 sur une base hebdo ou quotidienne; la BI 3.0 est en temps réel et/ou associée au process

Côté utilisation : la BI 1.0 apporte de l ‘information brute; la BI 2.0 de l’intelligence et de la compréhension; la BI 3.0 permet l’exploration et la recherche

Les utilisateurs de cette business intelligence 3.0 ont besoin d’outils et de techniques qui apportent de l’éclairage sans avoir besoin de faire travailler des équipes qui vont développer des applications spécifiques à chaque fois.

Il s’agit d’apporter les bonnes données aux bons utilisateurs au bon moment, et surtout de se concentrer sur la “scalabilité” et une grande facilité d’utilisation.

Cette BI là va guider l’utilisateur pour créer son propre contenu et l’analyse associée. Un point essentiel pour cela : les outils doivent supporter des méthodes collaboratives.
Au final, la BI 3.0 va améliorer l’exploitation du patrimoine de données de l’entreprise

La Business intelligence 3.0 côté outils

Côté outils, autant des acteurs comme Tableau, Qlik ou PowerBI ont grandement facilité la visualisation des données dans les entreprises et correspondent selon certains experts à de la BI 2.0, autant la BI 3.0 est associée à de nouvelles approches incluant des data lakes et des méthodes nouvelles.  

« Ce que nous essayons de faire est de faciliter le travail des utilisateurs lambda quand il s’agit d’accéder aux données de l’entreprise avec un outil qui ne s’adresse pas seulement aux business analystes, data analystes et autres data scientist », explique ainsi le responsable marketing de  ThoughtSpot Extended Enterprise, une solution présentée en 2017 et détaillé dans cet article du monde informatique.

 

Ces réflexions sur la business intelligence vous intéressent ?
Suivez notre série d’articles sur le sujet. 

Et pour cela , abonnez-vous à notre newsletter “En direct des bacs à sable”. 
Cette newsletter vous informera de que nous publions ici et de ce qui se publie ailleurs sur ce type de sujets..

 Abonnez-vous au plus vite.
Découvrez les trésors des bacs à sable, cliquez sur l’image….

A propos de Business intelligence, vous aimerez aussi sans doute lire : 

Business Intelligence : un marché de 26.5 milliards de $ en 2021

Business Intelligence : les outils BI d’Oracle

Business intelligence : notre page