La Business intelligence (ou BI) est un concept qui vous est familier ?

Oui, bien sûr, vous savez ce que c’est, ne serait-ce que parce que vous avez lu déjà beaucoup de nos articles ici-même (notamment celui-ci sur la différence big data et business intelligence).

Mais avouez que lorsqu’il s’agit d’expliquer à un néophyte ou à un spécialiste moins spécialiste que vous ce qu’est la Business intelligence, parfois certains doutes vous assaillent quant à la précision des contours de ce concept. 

Alors, c’est l’occasion de faire notre quiz pour tester vos connaissances.  

Faites le quiz
Prêt ? Alors commençons.

 

 

 

 

Vous avez moins de 50% de bonnes réponses 

C’est normal. Au fond la business intelligence est un terme en langue anglaise qui porte son faux-ami dans sa formulation même.  
Intelligence est ici à prendre non pas dans son acception française, comme lorsqu’on dit de quelqu’un qu’il est intelligent. En anglais, cela se dit “smart” ou “clever”.  
 
Le mot est à prendre dans son acception anglaise, comme dans “intelligence service”. En clair, il s’agit plus de l’art de faire parler les informations que de celui de rendre le business  “intelligent”.  
 
Cette intelligence-là reste entre les mains des managers et des dirigeants, même si les outils d’information les aident à l’atteindre cette “intelligence” comprise dans son sens habituel.  

Sans doute cette confusion des intelligences est-elle à l’origine des mauvaises réponses que vous avez cochées ici.
Un seul conseil, abonnez-vous, si ce n’est déjà fait, à notre newsletter “en direct des bacs à sable”, les sujets de business intelligence y ont une place de choix.  

 

Vous avez entre 50% et 70% de bonnes réponses 

Bravo. Vous êtes déjà très au fait des questions de business intelligence (BI). En outre, comme ces questions s’appuyaient sur certains de nos articles précédents, nous soupçonnons chez vous le lecteur assidu de notre blog.  

Nous ne pouvons que vous en féliciter.  
 
Nous pouvons supposer également que vous êtes déjà abonné à notre newsletter “en direct des bacs à sable”.
Si ce n’est pas le cas, vite, inscrivez-vous ci-dessous. C’est le meilleur moyen de maintenir vos performances et vos connaissances en matière de business intelligence à leur meilleur niveau et de ne manquer aucun de nos articles.  

 

Vous avez  plus de 70% de bonnes réponses 

Alors là, chapeau bas ! Non seulement vous maîtrisez la BI sur son aspect philosophique, mais vous la maîtrisez également côté technique. Les logiciels Oracle dédiés à la business intelligence n’ont aucun secret pour vous. C’est bluffant !  

Vous êtes forcément déjà abonné à notre newsletter.

A moins que … peut-être :  cette information (votre performance supérieur à 70%) nous apparaisse comme une de ces erreurs de data-visualisation qui surgissent parfois aux limites de la BI (voyez notre article sur l’art de se tromper dans les moyennes).

Si c’est le cas, abonnez-vous au plus vite. Vous ferez vraiment et définitivement partie dans les statistiques de ceux qui assurent vraiment et s’informent aux meilleures sources.  

Ces réflexions sur la Business Intelligence vous intéressent ?
Suivez notre série d’articles sur le sujet.

Et pour cela , abonnez-vous à notre newsletter “En direct des bacs à sable”.
Cette newsletter vous informera de que nous publions ici et de ce qui se publie ailleurs sur ce type de sujets..

Abonnez-vous au plus vite.
Découvrez les trésors des bacs à sable, cliquez sur l’image….

A propos de Business Intelligence vous aimerez aussi sans doute lire :

Oracle Business Intelligence Enterprise Edition (OBIEE) : ce qu’il faut savoir de la version 12 c

Oracle Business Intelligence Enterprise Edition (OBIEE) : ce qu’il faut savoir

De la business intelligence à la data-intelligence

Business intelligence 3.0 : de quoi s’agit-il ?

Business Intelligence : les outils BI d’Oracle

La BI en self-service : un concept qui a toujours le vente en poupe

Couverture bonnes feuilles livre Redouane Labdoui

Téléchargez les bonnes feuilles du livre de Redouane Labdoui

  • Et découvrez-le en avant-première


Prénom
Nom

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment de la plateforme de gestion des téléchargement que nous utilisons, Mailchimp.
En acceptant de télécharger cet ouvrage, vous acceptez que vos informations personnelles soient transférées au système automatique de traitement Mailchimp. La politique de confidentialité de cet outil peut être consultée ici.

* champ obligatoire