Data Intelligence : pourquoi c'est le concept de l'avenir (première partie)

Data Intelligence : une définition ?

Selon Techopedia, site américain de sensibilisation et formation aux nouvelles technologies, la Data intelligence est l’analyse des multiples formes de données de façon à ce que les entreprises puissent s’en servir pour leur croissance ou leurs investissements. La Data-intelligence peut aussi être utilisée pour améliorer leur prise de décision.  L’objectif de cette data intelligence est l’analyse de performance, l’exploration des données (pour mieux les faire parler), l’analyse en ligne (compréhension immédiate de ce qui se passe dans les réactions d’un consommateur, par exemple), et le traitement des événements.

Data Intelligence et Business Intelligence

Lorsqu’on utilise le terme “intelligence”, il ne faut jamais oublier de se débarrasser de l’acception française du mot. En anglais, l’intelligence n’est pas l’art de raisonner, c’est l’art de renseigner. Le I de CIA, par exemple, et de toutes les “intelligence agencies”, renvoie à l’activité consistant à collecter les bonnes informations et vérifier leur intérêt, leur validité et leur véracité. Il n’appartient pas à cette “intelligence” de prendre les décisions politiques.

Quand on veut faire la différence entre Data Intelligence et Business Intelligence (deux notions que l’on confond bien souvent), on comprend donc que la première englobe la seconde. La BI, elle, s’intéresse aux processus de l’activité. Elle organise les données, quand la data-intelligence, elle, s’intéresse à leur nature, leur structuration et l’intérêt qu’elles représentent (ou pas) pour quel type de compréhension et donc de décision.

 L’intelligence de données s’obsède donc des données elles-mêmes qui seront utilisées pour des projets futurs. 

Comme le résume le data-scientist Satesh Rai, la Data Intelligence  consiste à transformer les données en information, l’information en connaissance et la connaissance en valeur. 

 

Data Intelligence et RGPD

Ceci est d’autant plus important dans le monde qui s’installe et qui est celui de la compatibilité avec le RGPD (réglement général de protection des données).
Elément fondamental de ce nouveau monde : il faudra savoir détruire (oui, définitivement) des données. Notamment en raison des exigences de protection de la vie privée. 

Comment concilier d’un côté ces exigences légales (et de bon sens) sur la nature des données et leur mode de création ou de captation et de l’autre les besoins concrets d’une activité donnée ? 

C’est le job de la data-intelligence. 

Là où la BI classique peut apparaître comme un outil pour rendre le business hyper-performant (sur ses bases actuelles), faisant apparaître à travers de beaux graphiques, des choix d’angles d’attaque judicieux ou des mises en perspectives bien adaptées à un processus -production, vente, etc.- et une activité donnés, la data intelligence, elle, prend un pas de recul et intègre en quelque sorte dans son approche la raison d’être de cette donnée et de son usage.

Vous voulez savoir pourquoi la data intelligence est le concept de l’avenir ?
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Nous n’avons pas fini, en effet, sur ce blog, de creuser cette question.

 

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