la data intelligence

Data mesh: vous n’en avez jamais entendu parler pour vos gestion de données, mais pourtant vous devriez

La Datamesh est un modèle de gestion de données en ligne utilisé notamment par les professionnels en architecture, marketing, communication et marketing digital pour unifier leurs différents canaux et leurs stratégies. Si vous êtes dans ces domaines, vous allez adorer Datamesh et tout ce que cela représente pour votre entreprise.

Dans quels cas cela est-il intéressant pour vous ?

Si vous êtes un professionnel de la gestion de données, vous allez pouvoir gérer vos Datas et contenus de manière automatisée pour votre organisation ou vos clients sans avoir besoin d’équipe au préalable grâce à cet outil. Et si vous êtes un dirigeant d’entreprise, vous allez pouvoir centraliser les contenus de votre entreprise sur un seul et même endroit.

Quels sont les avantages du Data mesh ?

Le Data mesh est un principe de gestion de contenu qui permet de gérer des newsletters et des e-mails dynamiques, des sites web dynamiques, des catalogues dynamiques et des formulaires de contact de plusieurs types. De plus, il est capable d’intégrer des flux RSS, Flickr, YouTube, Facebook et Twitter à votre site web et donc de gérer l’intégralité de votre communication à un seul endroit.

Le Data Mesh est open source, c’est-à-dire qu’il est libre et qu’il peut être modifié et adapté par tout ses utilisateurs. Cela apporte par conséquent une possibilité d’adaptation du service à l’infini à toutes les situations.

Il peut aussi être utilisé en tant que composant d’un pipeline ou d’un ensemble de services et utilise le format de données netCDF pour stocker les données.

Les données stockées sur le Data mesh peuvent être stockées directement sur le cluster Hadoop par exemple, ou bien sur un système de stockage externe.

Ce dernier peut être utilisé pour stocker des données provenant d’applications différentes, telles qu’un système de gestion de données (GIS), une base de données de données structurées (structured database), ou un système de gestion de datasets (Data Management System). Ce dernier permet aussi de structurer des données provenant d’applications différentes, mais qui ont des structures différentes, sur un seul et même niveau d’organisation.

Le Data mesh permet d’utiliser des données provenant de différentes sources, par exemple des données provenant d’un généraliste, d’un spécialiste ou d’une application et permet à tous les utilisateurs d’accéder au même niveau d’organisation, c’est-à-dire que tous les utilisateurs peuvent accéder à toutes les données stockées sur le Data mesh.

De quoi s’agit-il concrètement ?

Tout d’abord, il vous permet de centraliser vos informations et contenus et de les mettre à jour de manière immédiate de manière simple et intuitive.

Ensuite, il vous permet de mieux gérer la qualité de votre e-réputation. Vous allez pouvoir vous assurer que vos infographies, vos articles, vos actualités sont bien diffusés sur les réseaux sociaux et que le code source de votre site est accessible aux robots d’indexation des moteurs de recherche, ce qui donnera une valeur assurée à vos produits et ne laissera aucune place à l’incertitude.

Enfin, cette solution vous permet de diffuser votre présence sur l’ensemble de vos canaux en un temps record : Twitter, Facebook, Linkedin, Google+, Pinterest, etc, à tous vos clients, et ce depuis une seule et même source .

Donc si vous souhaitez mettre en place une stratégie de communication qui vous permette d’unifier vos canaux et générer plus de trafic sur votre site Web, Datamesh est fait pour vous.

La différence entre Data mesh et Data Lake

Même si vous n’avez jamais entendu parler du Data mesh, il n’est pas à confondre avec une notion que vous connaissez peut-être déjà, le Data Lake .

Le Data Lake est un système de stockage et de partage de données. À la différence du Data Mesh, le Data Lake sert à stocker des données brutes et non structurées, comme les données de bases de données relationnelles, les données de bases de données séparées, les données provenant des appareils mobiles, les données provenant d’applications tierces et les données sociales.

Le Data Lake peut être utilisé pour stocker des données provenant de sources diverses qui peuvent ensuite être utilisées et partagées pour des applications et des analyses.

Avec le Data mesh, les données sont organisées par l’utilisateur, sous la forme de groupes de données, c’est-à-dire que les données peuvent être organisées et séparées à la volée. De plus, le Data mesh est conçu pour stocker des données qui ont été présentées dans un tableau Excel, à savoir que les données sont structurées et ordonnées.

Le Data mesh est une version avancée du Data Lake, qui permet d’organiser les données stockées dans le Data Lake. Cela signifie que le Data mesh peut être utilisé comme plateforme pour structurer les données provenant du Data Lake. Il peut également être utilisé pour créer des analyses personnalisées à partir des données provenant du Data Lake. Cela signifie qu’un utilisateur peut structurer les données provenant du DataLake, puis créer des analyses personnalisées en utilisant les données structurées.

Miser sur le middleware?

Le Data mesh est un middleware, c’est-à-dire que les données stockées sur le Data mesh peuvent être récupérées par des applications différentes, et ce, sans programmer des interfaces spécifiques.

Le Data Mesh peut être utilisé pour stocker des données provenant d’applications différentes, telles qu’un système de gestion de données (GIS), une base de données de données structurées (structured database), ou un système de gestion de datasets (Data Management System). Ce dernier permet aussi de structurer des données provenant d’applications différentes, mais qui ont des structures différentes, sur un seul et même niveau d’organisation.

Il peut être judicieux de miser sur un middleware comme le Data Mesh pour créer un Data lake si le besoin est de stocker des données provenant d’applications différentes. L’avantage du middleware est que les données peuvent être transférées à des applications différentes sans programmer des interfaces pour la plupart des applications.

Le Data Mesh a des avantages importants si le besoin est de stocker des données provenant d’applications différentes. Le Data Mesh peut être utilisé pour stocker des données provenant d’applications différentes car il possède une structure d’organisation des données sous forme de graphe. Le Data Mesh permet aussi de structurer des données provenant d’applications différentes mais qui ont des structures différentes, sur un seul et même niveau d’organisation.

Comment monitorer l’évolution du Data Mesh ?

Les données enregistrées par les capteurs sont enregistrées dans un Data Mesh. Le Data Mesh est une solution publique qui peut être utilisée par plusieurs applications et par différents groupes de personnes. Par exemple, une application peut utiliser le Data Mesh pour stocker des données provenant de capteurs, et un autre groupe pour publier des données provenant d’autres capteurs.

Pour suivre l’évolution des Data Mesh ,il est possible de créer différents dashboards, que ce soit pour une application ou pour une architecture Data Mesh.

De plus, toutes les données enregistrées par les capteurs dans des Data Mesh sont localisées à distance, via le cloud.

Quels outils d’administration sont requis ?

Un administrateur est nécessaire pour configurer et gérer le Data Mesh mais également pour permettre aux utilisateurs d’accéder aux données.

Comment gérer les droits d’accès ?

Les droits d’accès sont gérés par le Data Mesh. Chaque utilisateur peut avoir différents rôles. Par exemple, un gestionnaire peut créer des Data Mesh et des rôles mais il n’a pas accès aux données sensibles ou à une application spécifiques.

Quelle est la vitesse de transfert ?

Le Data Mesh s’appuie sur la technologie de stockage de données NoSQL. Ces systèmes de stockage permettent d’avoir des temps de réponse très rapides.

Pourquoi le Data Mesh utilise-t-il la technologie NoSQL ?

Les applications IoT ont besoin d’une technologie plus réactive pour combler les attentes des utilisateurs. Les temps de réponse doivent être très rapides pour satisfaire les différents utilisateurs, peu importe le type et la localisation des capteurs.

La technologie NoSQL présente certains avantages par rapport aux systèmes de stockage traditionnels.

En effet, les données sont stockées en base de données. Chaque client dispose d’un accès direct à la base de données. Les temps de réponse sont donc plus rapides. La base de données est distribuée. Les données sont stockées sur les différents serveurs du Data Mesh. Elles peuvent être replacées sur d’autres serveurs en fonction des besoins en capacité de stockage. Dans le cas où un serveur tombe en panne, les données ne sont pas perdues : elles sont automatiquement replacées sur d’autres serveurs. La base de données est évolutive. En cas de besoin, elle peut être étendue en ajoutant des serveurs supplémentaires. De plus, la base de données peut être scindée en portions et stockée sur des serveurs séparés.

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy