Les analyses de Gartner montre que la mésinformation représente un enjeu stratégique pour la cybercriminalité. Les organisations se préparent pour lutter contre ce phénomène, amplifié par l’évolution des technologies comme l’IA générative.
I. la désinformation : une menace évolutive ?
La désinformation peut être utilisée pour influencer, manipuler et déstabiliser une entreprise. Elle peut prendre plusieurs formes : usurpation d’identité ou encore campagne de deepfakes. Bref, toutes ces fausses informations qui peuvent nuire à la réputation de votre organisation. De même, elles peuvent déclencher des crises financières, légales ou organisationnelles.
On compte aujourd’hui des outils de plus en plus puissants pour alimenter les intox. En effet, les technologies d’IA peuvent fabriquer des contenus difficiles à distinguer des contenus originaux. Elles mettent ainsi les entreprises en difficulté de combattre ces attaques. L’accessibilité de ces outils à un large public complexifie la situation, d’autant que les cybercriminels y ont également accès.
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II. Comment contrer la désinformation technologiquement ?
En réponse à cette course à « l’armement numérique », Gartner propose plusieurs solutions technologiques :
1. Détection avancée de la désinformation
Les systèmes combinant IA gen et analyse digitale peuvent faire la distinction entre contenus légitimes et artificiels. Ils sont par exemple capables de détecter les deepfakes dans des documents audiovisuels.
2. Prévention de l’usurpation d’identité
Les systèmes d’IA évalue globalement les comportements des utilisateurs. Cette action leur permet de valider les actions légitimes tout en garantissant une non-répudiation. Ceci peut prévenir des fraudes ciblant les employés ou partenaires.
3. Surveillance de la réputation
Faire une veille médiatique automatisée permet de suivre les mentions sur des sujets critiques en temps réel (produits, dirigeants, marques) dans l’objectif de répondre rapidement aux campagnes de désinformation.
4. Protection contre les attaques ciblées
Il existe des outils spécialisés qui surveillent les infrastructures et les comportements des mauvais acteurs. Ils fournissent des données pertinentes pour prévenir leurs attaques.
III. Pourquoi agir maintenant contre la désinformation ?
1. Quelles sont les victimes de la désinformation ?
Les campagnes de désinformation s’intensifient. Elles bouleversent les écosystèmes numériques, politiques et économiques. En effet, les sphères publiques et médiatiques ne sont plus les seules concernées.
Les intox touchent désormais les entreprises. Elles imposent une réaction proactive. L’étude de notre pair Steria dédiée à la désinformation sur les élections européennes le montre. Elle arrive à cette conclusion : « 66% des personnes interrogées adhèrent à au moins l’une des fake news qui leur ont été présentées ». Ce chiffre nous alerte sur deux faits :
- Les fausses informations se propagent rapidement
- Les campagnes de fake news ont un potentiel impact tant sur les citoyens que sur les entreprises
2. Les entreprises sont dans l’obligation d’agir
Les entreprises se mobilisent pour contrer la désinformation. En effet, Gartner le confirme « d’ici 2028, la moitié des entreprises intégreront des solutions dédiées à la lutte contre la désinformation dans leur stratégie de sécurité, contre 5% en 2024 ».
La mésinformation est une tendance que votre entreprise ne doit ignorer en 2025. Car, elle pourrait s’exposer à plusieurs risques :
- Perte de confiance de vos parties prenantes
- Dégradation de votre réputation
- Fraudes financières, etc.
IV. Comment Préparer une stratégie efficace ?
L’une des solutions contre la désinformation est de mettre en place une stratégie robuste. Cette démarche part de la veille à la mise en œuvre d’une architecture de cybersécurité globale.
1. Mettez en place des outils de détection et de prévention
Adoptez des outils avancés de l’IA dans une stratégie de cybersécurité unifiée. Ces derniers devront être capables de détecter rapidement et en temps réel les contenus manipulés.
2. Sensibilisez vos collaborateurs aux risques de mésinformation
Chaque employé doit être vigilent. Car une simple erreur ou négligence peut ouvrir la voie à des attaques de grande envergure. Vous devez ainsi les former régulièrement, simuler des scénarios avec des exercices pratiques, communiquer les bonnes pratiques.
3. Renforcer votre politique de gouvernance digitale interne
Les agents d’IA peuvent créer des risques de production ou de diffusion involontaire de désinformation. Adoptez une politique de gouvernance de l’IA stricte :
- Encadrez les usages des IA
- Faites un audit régulier des systèmes d’IA internes
- Développez une éthique numérique
4. Anticipez les usages grâce à une réponse rapide et précise
Ajoutez dans votre stratégie des plans d’intervention bien définis qui peuvent identifier les messages, les contenir et les communiquer auprès des parties prenantes.
Dan Ayoub, Analyste principal chez Gartner souligne : « chaque e-mail suspect, chaque vidéo manipulée et chaque campagne de déstabilisation peuvent être un maillon dans une chaîne d’attaques sophistiquées. La clé réside dans la rapidité et la précision de la réponse. »
Qu’est-ce qu’il faut retenir ?
En 2024, la désinformation n’est pas un simple enjeu de communication. Elle touche désormais la sécurité de votre entreprise. Investissez dans des solutions technologiques pour garantir la résilience et la pérennité de votre organisation.