PME, comment choisir le bon ERP pour votre entreprise.

Quel ERP choisir ?
ERP

Vous avez un ERP d’ancienne génération ? Votre entreprise est en croissance et vous avez besoin de vous structurer ? Mais comment faire le bon choix parmi toutes les offres ?

Déjà un ERP vous permet d’en finir avec les informations cloisonnées entre services métiers et autres feuilles de calcul. Toutes les données, issues de sources multiples, sont collectées en un seul outil qui va vous permettre de manière centralisée de gérer votre organisation de manière beaucoup efficace.

Voici les critères de choix : 

  1. Il doit être complet 

    Aujourd’hui, vous n’avez peut-être besoin que d’un module en particulier pour commencer mais vous serez demain amené à en intégrer de nouveaux. Un ERP prend en charge toute la gestion des performances de l’entreprise en commençant par la comptabilité et la finance avec la planification, le budget et le pilotage des résultats. Il assure aussi les opérations liées à l’approvisionnement et la logistique, les achats, les stocks, les ressources humaines, la gestion des risques et la conformité. Certains ont également un CRM et un module marketing.

  2. Le TCO (total cost of ownership) doit être clair.

    Le prix des ERP a beaucoup baissé grâce au cloud et les services en SaaS, ce qui les rend désormais accessibles aux petites et moyennes entreprises mais vous devez aussi prendre en considération le tarif d’une société de services informatiques comme Inventiv-IT qui va s’occuper de la reprise et de la collecte des données, du paramétrage de l’outil et de son intégration. Nous vous recommandons de vous entourer d’une ESN qui a de l’expérience sur l’ERP que vous avez choisi et sait prendre des engagements fermes en termes de délais et de coûts afin d’éviter toutes dérives financières. Et elles sont fréquentes. Attention également à inclure les coûts de maintenance et de support client qui sont souvent inclus en revanche dans un ERP en mode SaaS.

  3. La facilité de prise en main de l’outil par vos collaborateurs est essentielle.

    Changer d’outil n’est pas anodin et par nature, on n’aime pas changer ses habitudes de travail. Certes, il y aura forcément une courbe d’apprentissage mais elle doit être raisonnable pour éviter des coûts rédhibitoires en termes de formation et surtout garantir un usage optimal de votre ERP. Nous vous conseillons aussi un ERP Cloud car l’interface est plus moderne et ils sont accessibles de partout avec une simple connexion internet, même depuis votre smartphone.

  4. La communication de votre ERP avec vos autres outils est nécessaire.

    Votre ERP doit être en capacités de s’interfacer avec les principaux outils du marché. Vérifiez auprès de l’éditeur ce qui est proposé en termes d’API et de connecteurs. Renseignez-vous aussi de la complexité auprès de votre société de services en termes de développement si vos outils ne figurent dans le catalogue de l’éditeur.

  5. La complexité de l’outil doit être cachée

    Certes un ERP est un outil très complet avec de nombreuses fonctionnalités mais cette complexité doit être cachée aux utilisateurs pour qu’ils se concentrent sur leurs propres process métiers. Assurez-vous que votre ERP a une bonne gestion des droits et des accès pour que vos utilisateurs n’aient accès qu’aux modules, tableaux de bord et fonctionnalités dont ils ont besoin. L’interface utilisateurs doit être simple. Nous vous conseillons de demander plusieurs démonstrations de l’outil par « parcours métiers » avant de vous décider.

  6. La souplesse 

    Même si nous vous déconseillons de vous lancer dans trop de développements spécifiques car cela nuit aux performances de l’outil et son évolutivité dans le temps, notamment lors des montées de version et autres mises à jour ; vous devez pouvoir le personnaliser pour qu’il reflète vos processus métiers. Chez Inventiv-IT, nous avons d’ailleurs développé entre autres des add-on sur Sage Cloud X3 pour la gestion des immobilisations ou encore en dématérialisation des échanges clients ou fournisseurs. Cependant, il est entendu que si vos processus actuels ne sont pas efficaces, votre ERP va vous permettre justement de mettre en évidence les problèmes et de mieux les aligner avec vos objectifs de performance.

Vous pouvez voir notre check-list pour être sûr de votre choix de ERP ici.

Quels sont les principaux bénéfices d’un ERP moderne ?

Hormis le principal intérêt qui est d’améliorer l’efficacité des équipes, leur productivité et leur alignement avec les objectifs de votre entreprise.

Voici les 6 principaux avantages :

  1. Des économies de ressources, financières comme humaines.

    Un ERP automatise de nombreuses tâches répétitives sans valeur ajoutée. Cela vous fait gagner du temps et cela vous permet aussi d’éliminer des erreurs humaines qui peuvent couter cher à l’entreprise.

  2. Une meilleure collaboration au sein de l’entreprise.

    L’ERP va vous permettre de mettre en place des workflows en numérisant vos processus métiers. Il va aussi générer automatiquement des rapports partagés entre les différents services. Toutes les informations sont centralisées et tous vos salariés y ont accès en temps réel.

  3. Une visibilité optimale.

    La direction et les managers peuvent suivre l’état d’avancement des chantiers en cours sans avoir à solliciter sans cesse leurs collaborateurs. Cela permet aussi d’identifier plus facilement les problèmes de performance sur telle ou telle fonction de l’entreprise.

  4. Un meilleur pilotage de l’entreprise.

    Les ERP intègrent des fonctions d’analyse des données et de reporting. Cela permet de suivre les principaux indicateurs clés de performance (KPI). Cela permet de mieux suivre, identifier les problèmes et de prendre de meilleures décisions.

  5. L’évolutivité de l’outil.

    Avec les ERP Cloud, votre outil s’adapte facilement à l’évolution de votre entreprise, il n’y pas notamment de limites si vous êtes amené à générer et traiter beaucoup plus de données. Les mises à jour sont plus fréquentes ainsi que l’ajout de fonctionnalités. Votre ERP est toujours up-to-date.

  6. La sécurité de vos données.

    Un ERP moderne offre une vraie protection à vos données critiques
    et des mesures en cas d’attaques. C’est un gain en sérénité quand on connait l’explosion des cyberattaques ces dernières année surtout envers les PME

Chez Inventiv-IT, après avoir étudié plus particulièrement les solutions ERP pour PME de Microsoft, Odoo, Divalto, SAP et Sage. Nous vous recommandons Sage X3. Nous vous proposons différents Pack Implementation avec un engagement au forfait. Par exemple, le module finance est livré en 3 mois pour moins de 30K€. 

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy