Quand la BI vient booster les outils de reporting

Depuis quelques années que l’Informatique Décisionnelle fait des miracles dans l’analyse de vos données.  La business intelligence (BI) sait parfaitement analyser vos performances. Elle vous comment votre entreprise est parvenue jusqu’ici.

Et si vous utilisiez maintenant le même genre d’approche  pour prédire qui elle va devenir ?

De la business intelligence à la business analytics

Les outils de la Business Intelligence, on le sait, permettent de mettre en valeur les information-clés, en travaillant toutes les données brutes exploitables pour les traiter à travers des graphes bien modélisés. Du stockage à la data-visualisation en passant par le traitement et la modélisation de données, tout est à votre disposition pour que vous puissiez comprendre et juger vos résultats passés.

La business analytics, en allant flirter beaucoup plus nettement avec l’univers du Big Data et de l’analyse prédictive, permet de franchir un cap supplémentaire. 

Analyse prédictive et visualisation 

En passant ces datas à la moulinette de l’analyse décisionnelle, vous pouvez extrapoler et vous projeter dans le futur pour faire évoluer votre processus de production. L’analyse des données vous met les résultats sous les yeux  et vous pose une question fondamentale :
“voulez-vous reproduire ce modèle-là ou non ? “

Ce qui vous amène naturellement à la deuxième question fondamentale : Comment optimiser votre changement ?

Analyse prédictive du marché, évaluation des risques, optimisation pointue, la BA vous ouvre de nouvelles possibilités décisionnelles pour marquer des points sur votre concurrence. Améliorer votre politique de prix ? Une décision qui ne se prend plus en se fondant sur votre propre expérience, ni au feeling.

Mais en étudiant et recalculant de multiples variables, comme l’élasticité-prix, et en produisant divers scénarios probables avec des outils de BA adaptés, vous pouvez voir vos revenus annuels grimper. 

L’univers de la BA : le marketing bien sûr, mais pas seulement

On notera que les formations à la business analytics mettent souvent en priorité ces questions commerciales. Rien de mieux, en effet, pour accompagner les changements du marketing actuel vers le marketing centré sur la rentabilité. 

Faire tourner les modèles pour identifier l’avenir des clients les plus rentables, identifier où on va aller en chercher d’autres et comment, mouliner les différentes politiques de pricing possibles pour dénicher tous les gisements d’amélioration de la rentabilité (en fonction des heures, des jours, des lieux, etc.).

Et pourquoi pas améliorer votre connaissance client en affinant le profil idéal ? Prédire de futurs comportements de vos consommateurs en se fondant sur les résultats actuels et en injectant tout cela dans les algorithmes adaptés.

Tout cela a de quoi faire grimper au rideau tout directeur marketing. 

Mais l’approche de la BA peut tout aussi bien s’appliquer avec autant d’efficacité et de rentabilité aux centres de coûts.

On peut imaginer gagner du temps sur la maintenance des machines-outils… En connectant par exemple des capteurs sur vos machines, qui collectent les données tout au long de leur cycle de vie et vous offrent diagnostic précis : ces prédictions vont anticiper leurs failles, booster leur performance, et redistribuer le temps de vos équipes vers des tâches plus puissantes en termes de rentabilité future, telles que les innovations.  

De nombreux outils

Il existe pléthore d’outils d’analyses qui, non seulement vont vous rassurer sur votre prise de décision pour l’avenir, vous rendre conscient des nouvelles opportunités, mais encore vous permettre d’optimiser le stratégique et l’opérationnel.  

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