Quel est le meilleur ERP pour votre entreprise ?

Voici la check-list des 10 questions à poser pour faire le bon choix.

Check-list

Voici la check-list des 10 questions à poser pour faire le bon choix.

L’ERP est au cœur de la productivité et de l’efficacité de l’entreprise.

Le vôtre est trop vieux, trop lourd et trop cher à maintenir et à faire évoluer ? Vous voulez vous équiper d’un ERP de dernière génération, performant et surtout beaucoup plus accessible en termes de coûts ?

Aujourd’hui, il existe pléthore d’ERP pour les entreprises de toutes tailles. Citons Oracle, SAP, Sage, Microsoft, Cegid, Divalto, Infor, Zoho, etc.

 

Reste à faire le bon choix pour vous.

Voici déjà les principales questions que vous devez vous poser pour sélectionner votre short-list de trois ERP maximum à étudier de plus près, avant de prendre votre décision 

01

Est-ce que mon activité est très spécifique

et est ce qu’il existe un ERP « sectoriel » qui couvre l’essentiel de mes besoins en standard ? Si cet ERP existe, quelles sont ses références et est-ce que vous avez des concurrents directs qui l’utilisent ?

02

Pérennité
Ouverture
Évolutivité
maintenance

Si l’éditeur de mon ERP est très spécialisé sur un secteur d’activité en particulier, est ce qu’il est suffisamment solide et pérenne pour avoir les moyens de le faire évoluer dans le temps au niveau fonctionnel comme règlementaire ? Le cas échéant, est ce que les technologies sont ouvertes ou standards pour que vous ayez la capacité à trouver des ressources demain pour le maintenir ou le faire évoluer par la suite ?

03

Quels sont les périmètres fonctionnels ou processus métiers essentiels qui doivent être couverts par mon ERP ?

Classiquement, on retrouve les différents composants que sont : La finance avec la gestion de la comptabilité (clients, fournisseurs, immobilisations,) ; la gestion de la paie et des ressources humaines, la gestion des achats et des ventes, la logistique et la gestion des stocks et le suivi de la production

Au niveau de l’ergonomie,

est ce que l’outil est facile à prendre en main et intuitif pour les futurs utilisateurs ?

04

05

Quel est le TCO (Total Cost of Ownership) ?

En effet au-delà des licences ou des frais d’abonnement (ERP en SaaS) par utilisateur, il faut compter les frais de paramétrage et d’intégration à votre écosystème IT. Puis, il y a ceux liés à la formation des équipes, la conduite du changement et le transfert de compétences si vous changez d’outil, le support utilisateurs sans compter ceux liés à la maintenance de votre ERP et de son évolution… L’addition peut monter vite ! C’est pour cela que chez Inventiv-It nous avons notamment packagé notre offre d’implémentation avec Sage pour cadrer de projet avec un engagement ferme en termes de coûts et de délais pour qu’il n’y ait aucune mauvaise surprise (#SLA) nu aujourd’hui ni demain ! 

06

Quelle est la durée moyenne prévisionnelle ?

Quelle est la durée moyenne prévisionnelle pour mettre en place l’ERP au sein de mon entreprise ? Et les ressources nécessaires au niveau humain afin de calculer le temps que cela va demander à vos équipes (key users métiers à minima) ? Est-ce que vous avez les compétences IT en interne ou vous allez devoir faire appel à des ressources externes et si oui dans quelle mesure ? À noter que la reprise des données, dans le cas d’un ancien ERP, peut se révéler un vrai gouffre … si ce n’est pas cadré en amont de votre projet.

07

Est-ce que le produit est commercialisé en direct par l’éditeur

Est-ce que le produit est commercialisé en direct par l’éditeur qui assure seul l’implémentation et le support ? Ou est ce qu’il est aussi distribué par un réseau de sociétés partenaires (comme Inventiv-IT) ce qui vous assure plus d’autonomie en termes de paramétrages, d’évolutions ou de support en cas de problèmes ? C’est aussi un gage de pérennité de la solution et une garantie de plus !

08

Est-ce que l’ERP s’interface avec des logiciels tiers ?

Est-ce que l’ERP s’interface avec des logiciels tiers et si oui lesquels (catalogue d’API et connecteurs disponibles) dans la perspective où vous auriez besoin d’enrichir fonctionnellement son usage avec des outils spécifiques. Cela peut des outils métiers comme la gestion des interventions terrain, une solution de SCM ou plus classiquement votre CRM ou un outil d’analytics avancés. Dans tous les cas quel est la roadmap prévue en termes de développement ou d’intégration ?

09

Quelle est la fréquence des mises à jour

Quelle est la fréquence des mises à jour, patchs et des versions majeures ? 

10

Est-ce qu’il adapté au mode de travail hybride

Est-ce qu’il adapté au mode de travail hybride (en mobilité, télétravail) en garantissant la sécurité et la gouvernance des données ?

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