Quels outils pour votre projet de business intelligence ?   

Vous faites partie de ceux qui cherchent la solution la mieux adaptée pour mettre en œuvre une solution de business intelligence ? 

Tout d’abord, si vous en êtes à vous poser la question des outils, c’est forcément que vous avez d’ores et déjà effectué les principales démarches préalables (voir notre article : comment démarrer un projet de BI
 
On ne le répète jamais assez : la business intelligence, avant d’être une affaire d’outils, est d’abord une question de projet. Et le projet tourne forcément autour de l’amélioration de la rationalité de la prise de décision.  
 

Petit répertoire des outils 

La source de ce petit répertoire des principaux produits de BI (Business Intelligence) disponibles sur le marché est américaine.  
Cette liste des meilleurs outils de business intelligence a en effet été élaborée par des experts de FinancesOnline, une plateforme d’évaluation de logiciels pour le business.  Elle a donc une coloration plutôt financière. C’est ce qui nous a donné envie de traduire une partie de cet article dont ou pourra lire la version originale ici 

 
On lira également en priorité nos articles sur les outils Oracle en matière de BI. Et notamment ce qu’il faut savoir sur OBIEE  (Oracle Business Intelligence Enterprise Edition) et sur sa version 12 c 

 
Par définition, la BI doit comprendre des systèmes conçus pour capturer, classer et analyser des données d’entreprise et extraire les meilleures pratiques pour améliorer la prise de décision. Plus le système est avancé, plus il combine de sources de données, y compris des métriques internes provenant de différents services de la société et des données externes extraites de systèmes tiers, de canaux de médias sociaux, de courriers électroniques ou même de données macroéconomiques.  
 
C’est ainsi que les logiciels d’informatique décisionnelle aident les entreprises à mieux comprendre leur croissance globale, les tendances des ventes et le comportement de leurs clients. 

 1. Sisense

 

Sisense est l’un des leaders du marché de la BI et a remporté le prix du meilleur logiciel de business intelligence pour 2016 de FinancesOnline. Cette solution est capable de simplifier efficacement les analyses de données complexes et de rendre accessible l’analyse Big Data, même pour les startups et les PME.  


L’avantage concurrentiel de Sisense réside principalement dans sa capacité à rassembler des données provenant de sources multiples sans passer par des préparatifs onéreux (les sources pouvant être Salesforce, Google Analytics, AdWords, etc.).  


Les utilisateurs apprécieront également l’utilisation très efficace de la technologie intégrée dans l’outil dans une base de données qui traite les données 10 fois plus rapidement que les systèmes traditionnels. Sisense fonctionne également avec la technologie innovante ElastiCube, ce qui signifie qu’il peut importer de grands ensembles de données et travailler avec n’importe quelle configuration de processeur sans compromettre la qualité de vos résultats.  

 2. ActuateBusiness Intelligence et outils de reporting (BIRT) 

 

Le projet BIRT est un outil de génération de rapports Java souple, à code source ouvert et conçu à 100% pour la création et la publication de rapports sur des sources de données allant des bases de données relationnelles professionnelles classiques aux sources de données XML en passant par les objets Java en mémoire.  
 
BIRT est développé en tant que projet de niveau supérieur au sein de la fondation Eclipse et exploite les capacités de la plate-forme Eclipse et une communauté d’utilisateurs open source très active. Grâce à BIRT, les développeurs de tous les niveaux peuvent intégrer des rapports puissants dans leurs applications Java, J2EE et Eclipse. 

 3. icCube

icCube est une plateforme de BI de bout en bout en mode SaaS, spécialement conçue pour être intégrée à votre application. Déployez-la sur site, dans le cloud ou utilisez l’un de leurs services gérés et bénéficiez d’un court délai de commercialisation des demandes de fonctionnalités personnalisées.  
Le système s’intègre parfaitement à n’importe quelle application grâce à l’authentification et à l’autorisation à la volée (jusqu’au niveau de la cellule), à la possibilité de connecter et de combiner n’importe quelle source de données personnalisée, à l’accès direct à Java et à R, à un générateur de tableaux de bord basé sur le Web et à la possibilité de concevoir graphiquement des widgets à partir de zéro.  
 
Fondamentalement, icCube est le rêve de tout développeur de logiciel qui doit fournir à ses utilisateurs finaux des tableaux de bord prédéfinis ou une solution solide de veille stratégique en libre-service basée sur le Web. 

 4. Domo

Le logiciel d’optimisation des affaires de Domo rassemble les personnes, les données et les informations dont les utilisateurs de l’entreprise ont besoin pour fournir une vue détaillée de ce qui se passe dans votre entreprise. Connectez toutes vos données commerciales cruciales, collaborez avec vos collègues et obtenez des données visuelles puissantes, le tout au sein d’une plate-forme personnalisable. 

5. Boîte à outils du renseignement de gestion du conseil

BOARD toolkit combine diverses fonctionnalités de BI et de CPM dans un seul environnement logiciel graphique. Les fonctionnalités BI de BOARD incluent des analyses multidimensionnelles, des requêtes ad hoc, des tableaux de bord et des rapports, tandis que ses fonctionnalités CPM incluent la budgétisation, la planification et les prévisions, ainsi que d ‘«autres activités liées aux finances».
Comme dans le logiciel de veille stratégique, BOARD est utilisé pour améliorer la productivité et la prise de décision tout en réduisant les coûts. Il ne nécessite aucune compétence en programmation pour créer des applications de BI et de CPM. 

6. Clear Analytics

Clear Analytics est une solution extrêmement intuitive fondée sur Excel. Les employés ayant une connaissance de base d’Excel peuvent apprendre le système rapidement, ce qui permet aux entreprises de mettre en œuvre un système de Business Intelligence en libre-service entièrement opérationnel, avec un temps d’indisponibilité réduit et une courbe d’apprentissage quasi nulle. Clear Analytics propose une variété de fonctionnalités spécifiques à la veille stratégique pour aider à générer, automatiser, analyser et visualiser les données et informations clés d’une entreprise. Clear Analytics permet également la consolidation de données provenant de plusieurs sources de données, le tout dans Excel. 

7. Ducen

Les entreprises doivent garder un œil sur chaque événement générateur de chiffre d’affaires et chaque opportunité de réduction des coûts tout en améliorant la satisfaction et la fidélisation de la clientèle. En combinant des données historiques avec des données opérationnelles en temps réel pour l’analyse, les utilisateurs métier peuvent prendre des décisions plus éclairées et proactives. Cependant, pour atteindre ces gains d’efficacité, les données doivent être disponibles en temps réel. 

8. Gooddata

GoodData alimente All Data Enterprise en proposant une plate-forme Open Analytics qui répond à la fois aux besoins en matière de gouvernance, de sécurité et de supervision des données et aux souhaits des utilisateurs professionnels en matière de découverte de données en libre-service. La plate-forme consolide les données de toutes tailles, généralement présentes au sein le cloud, créant une expérience analytique rapide et agile pour les utilisateurs, tout en étant protégée, gérée et sécurisée pour le service informatique. 

9. IBM Cognos Intelligence

Les silos d’informations, les plates-formes multiples et le recours excessif aux feuilles de calcul peuvent entraver l’analyse de vos données d’entreprise pour comprendre les performances et recommander des améliorations. Avec le logiciel d’analyse d’entreprise d’IBM, vous pouvez explorer des informations sous différents angles et perspectives et les comparer avec des données en mouvement et des tendances. Les faits dont vous avez besoin pour de meilleurs résultats sont à portée de main. 

 10. Insightsquared

Une stratégie de vente réussie dépend de la compréhension du client. Mais pour les petites et moyennes entreprises, la constitution d’une sorte de base de données de renseignements peut prendre beaucoup de temps et détourner les équipes de leur mission principale : vendre.
Plusieurs mois peuvent s’écouler avant que la mise en place d’une plateforme de veille commerciale traditionnelle porte ses fruits. 

11. JasperSoft

La suite Jaspersoft Business Intelligence offre aux utilisateurs finaux de nombreuses manières d’effectuer une analyse interactive. Pour l’utilisateur le plus occasionnel, cela peut impliquer simplement de modifier un paramètre de filtre sur un rapport pour afficher une autre tranche de données. Pour un analyste de données, cela pourrait signifier l’écriture d’expressions multidimensionnelles puissantes. 

 12. Looker

Looker est une plate-forme de découverte de données qui aide les entreprises à prendre de meilleures décisions grâce à un accès en temps réel aux données. Les données, quelle que soit leur taille, peuvent être analysées dans la plate-forme 100% intégrée à la base de données et 100% basée sur un navigateur de Looker. Les analyses Looker s’intègrent à n’importe quelle base de données SQL ou entrepôt de données, tel qu’Amazon Redshift et Greenplum. 

  13. Plateforme Microsoft BI

La plate-forme Microsoft Business Intelligence comprend Analysis Services, Integration Services, Master Data Services, Reporting Services et plusieurs applications clientes utilisées pour créer ou utiliser des données analytiques. Cette section de la documentation d’installation de SQL Server explique comment installer ces fonctionnalités. Analysis Services et Reporting Services peuvent être installés en tant que serveurs autonomes, dans des configurations de montée en puissance ou en tant qu’applications de service partagées dans une batterie de serveurs SharePoint. L’installation des services dans une batterie de serveurs active les fonctionnalités décisionnelles uniquement disponibles dans SharePoint, y compris PowerPivot pour SharePoint et Power View, le concepteur de rapports interactifs ad hoc de Reporting Services qui s’exécute sur des bases de données de modèles tabulaires de PowerPivot ou Analysis Services. 

 14. MicroStrategy

Des données de feuille de calcul locales aux systèmes de données d’entreprise en passant par les données en nuage, MicroStrategy offre un accès sans effort à toutes les données d’entreprise à partir d’un seul endroit. Utilisez des connecteurs de données optimisés pour chaque source et permettez aux requêtes d’atteindre leur plus haut potentiel de performance. Connectez-vous à une ou plusieurs sources, séparément ou en combinaison. Profitez de l’avantage pure et simple d’une concentration supérieure de la recherche et du développement sur des partenariats technologiques solides et l’analyse à haute vitesse. 

 15.MITS

Plus de 1 000 entreprises utilisent MITS Distributor et Manufacturer Analytics pour permettre à chacun – du PDG aux acheteurs en passant par les représentants commerciaux – de prendre de meilleures décisions avec des outils conçus spécifiquement pour leur rôle. En combinant des outils d’informatique décisionnelle flexibles et conviviaux avec des rapports, des tableaux de bord et des tableaux de bord prédéfinis et personnalisables pour vos systèmes d’entreprise, MITS aide les utilisateurs à tirer rapidement profit de leurs investissements en systèmes d’analyse et d’entreprise en améliorant les flux de trésorerie, la croissance de l’entreprise.

 

(suite de l’article ici)

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