Webinar  |  Invent the future

Optimiser la clôture comptable grâce au Smart Closing

Date

Jeudi 12 mai 2022 – 11h

Durée

Environ 45 minutes

Dans notre série : Invent the future

Organisation de la fonction finance pour anticiper les clôtures avec efficience.  

Retour d’expérience sur la clôture comptable, par Julien Verstraete, Directeur Administratif et Financier, Société Rgis et Aurélia Barbeau, Directrice Administrative et Financière, Société Daunat.

Principes et présentation du “closing cockpit”.

Smart Closing :

Il optimise votre processus de clôture comptable, permet de suivre les plannings, et de produire des états (Compte de résultat, bilan, Tableau de flux de trésorerie).

Il fiabilise l’information financière et libère du temps aux analyses de gestion (P&L, KPI, BFR).

« La majorité des processus de clôture est encore trop peu organisée et s’appuie souvent sur des tâches manuelles chronophages, répétitives et sources d’erreurs. Faute d’anticipation, les PME/ETI* mettent 90 jours en moyenne pour clôturer leurs comptes annuels. Pour gagner en productivité, en qualité et réduire les délais, nous vous proposons les bonnes méthodes et pratiques qui agissent sur trois leviers majeurs : l’organisation, les processus et les technologies.  »

Djamel Amara, Directeur de projet Practice finance et associé fondateur de ADBX Consulting.

 

AU PROGRAMME

11H00-11h30 Smart closing :

Introduction, Retour d’expérience des DAF sur la clôture comptable,  les contraintes et solutions mises en place.Julien Verstraete, Directeur Administratif et Financier,  Société Rgis, et Aurélia Barbeau, Directrice Administratif et Financier, Société Daunat.

Conseils, méthodologie et organisation à mettre en œuvre pour simplifier les opérations de clôture. Résultats ? Délais divisés par trois, Gains de temps pour des activités à plus forte valeur ajoutée (ex : contrôle financier, l’analyse des marges et le pilotage du BFR, etc…)

Djamel Amara, Directeurs de projets Finance et Gabriel Teissedre Experts comptables, ADBX Consulting

11h30 -11h45 Présentation du closing cockpit conçu sur l’ERP Sage X3 Finance : Planification des tâches, automatisation des traitements et suivi des étapes de clôture. Ainsi que la génération automatique des états financiers et la dématérialisation de la documentation

Michel Yeramian, ERP Tech Lead, Inventiv-it

 

*Source DAF-MAG.FR

Cet événement est terminé. Vous pouvez accéder au replay en demandant l’accès.

VISIONNEZ LE REPLAY MAINTENANT