La minute interview de Sami – Partie 2
Sami Ouassaidi – Ingénieur data – Inventiv IT
Le rôle de l’ingénieur data ou data engineer est de concevoir, construire et entretenir les infrastructures et systèmes nécessaires à la collecte, au traitement et à la transformation des données, afin de les rendre utilisables par les data scientists et analystes.
PEUX-TU TE PRéSENTER ?
Alors moi c’est Sami Ouassaidi, je suis consultant au sein d’Inventiv IT depuis trois ans. J’ai évolué principalement dans la data en tant que data engineer depuis mes débuts jusqu’à maintenant où je me suis un peu plus orienté vers de l’architecture et du devops notamment.
quelles sont les qualités pour être un bon ingénieur data ?
Il faut vraiment avoir une certaine rigueur dans ses développements et bien connaître aussi les outils, ce qui n’est pas souvent le cas en général. On observe que les développeurs ou les data eng utilisent un outil sans savoir forcément qu’est-ce que l’outil et comment il fonctionne derrière. C’est bien aussi d’avoir cet esprit un peu critique et de curiosité, et surtout de se poser des questions de comment ça fonctionne et pourquoi est-ce qu’on fait les choses comme cela ?
quelles sont les perspectives d’avenir de ton métier ?
Alors, ça ne concerne pas uniquement la data ingénierie mais plus généralement tout le secteur et le monde informatique : tout le monde parle de l’IA Gén, de ChatGPT et de ce genre d’outils. Pour le moment ça reste encore je trouve à des stades embryonnaires. À l’avenir, je pense que ça va prendre une proportion beaucoup plus grande. Notamment dans la partie développement où on va se retrouver à ne faire plus autant de code mais à avoir une sorte de prompt engineering au niveau des développements où tu vas demander à ChatGPT ou à tout autre type d’outil de te fournir du code. Et toi tu es derrière à valider ce code-là et tu vas juste le mettre en production rapidement sans forcément tout développer de tes mains.
quels conseils donnerais-tu à de futurs data engineer ?
Je disais que le marché risque d’être chamboulé à cause du prompt engineering. Je pense qu’il ne faut pas abandonner le développement. Bien au contraire ! ça va être beaucoup plus rude en terme de concurrence donc il va falloir vraiment maîtriser ce développement : on parle de langage Python, Scala, Java etc.
Il faut vraiment maîtriser ça, et pas ce dire c’est bon le « dev » va complétement disparaître !
carrière
Les derniers jobs
Nous sommes à la recherche des personnalités qui seront nos futurs talents de demain en Data, Digital, Cloud et ERP.