La minute interview de Rémi – Partie 2
Rémi – Consultant DevOps – Inventiv IT
Un bon consultant DevOps doit allier expertise technique et sens du relationnel. Il maîtrise les outils d’automatisation, l’intégration et le déploiement continus, tout en s’adaptant aux environnements cloud et aux besoins spécifiques des clients. Au-delà des compétences techniques, il joue un rôle clé dans la collaboration entre les équipes, en facilitant les échanges et en accompagnant le changement. Son esprit d’analyse, sa capacité à résoudre les problèmes et son envie d’amélioration continue font toute la différence pour optimiser les processus et accélérer la transformation numérique.
PEUX-TU TE PRéSENTER ?
Alors je suis Rémi, je suis consultant chez Inventiv IT depuis maintenant 4 ans. Actuellement je suis consultant sur des problématiques de cloud, mais je fais aussi du consulting sur la partie DevOps, et je fais de l’accompagnement auprès des clients pour des transformations numériques.
Qu’est-ce que tu préfères le plus dans le cadre de tes missions ?
Ce que je préfère le plus en général dans mes missions c’est le contact humain. Cela peut paraître idiot dit comme cela mais, on va nous recruter souvent pour nos compétences techniques, mais au final on se rend compte que ce sont aussi les compétences relationnelles qui vont nous permettre de pouvoir avancer, de se retrouver dans un environnement de travail sain, de pouvoir échanger avec les équipes.. Et au final, ce sont ces « soft skills », comme on les appelle, qui vont nous permettre ensuite d’échanger en terme de technique beaucoup plus sereinement avec les équipes.
Quels sont les défis auxquels tu as dû faire face ?
Je dirais que les principaux défis que j’ai vu pour l’instant, ça a été majoritairement humain. Pour des petites anecdotes, ça peut être arriver chez un client et finalement se retrouver dans une équipe, qui, au premier abord, ne va pas être contente de nous voir arriver. Ils voient quelqu’un qui leur est vendu comme étant « devops » ou pour certains « cloudops » ou « ops » quelque soit le terme qui est utilisé. Alors qu’au final, ils sont eux de l’exploitation, donc ce sont les opérationnels de ces projets-là. Ils peuvent légitimement se poser la question de savoir si on ne nous a pas envoyés pour les remplacer, ou, en tout cas, pour supplanter une partie de leur travail. Alors qu’au final, c’est pas le but. Le but, c’est de leur donner des outils pour qu’ils puissent travailler vraiment sereinement, pour qu’ils puissent apprendre de nouvelles choses et qu’ils puissent aller plus loin dans leur métier que ce qu’ils faisaient avant. C’est leur permettre d’ouvrir de nouvelles portes, de leur donner de nouvelles opportunités finalement.
Quelles sont les qualités d’un consultant devops ?
La question est complexe, puisque d’un client à un autre, on ne va pas te demander la même chose. Déjà la définition d’un consultant DevOps va changer d’un client à un autre véritablement. Certains s’attendent plus à avoir un ingénieur en automation de manière à pourvoir les aider sur de la software factory. D’autres s’attendent plus à avoir quelqu’un qui va pourvoir les accompagner, être extrêmement proactifs, faire des proposition même au-delà de ce qui était initialement prévu dans le scop. Finalement il y a autant de définitions du DevOps, qui au final reste une méthodologie plus qu’autre chose, que de clients ou de personnes. Si je devais retenir quelques éléments, c’est de rester bon communiquant, d’être curieux, et si possible d’être un passionné, ne pas s’arrêter à ce qu’on a devant les yeux, essayer de pousser plus loin.
carrière
Les derniers jobs
Nous sommes à la recherche des personnalités qui seront nos futurs talents de demain en Data, Digital, Cloud et ERP.