I. La bi en self-service: définition
Le concept de BI en self-service ou BI en libre service désigne la tendance de l’informatique décisionnelle à donner toujours plus de pouvoir aux utilisateurs. En clair, pas besoin d’être technophile, encore moins statisticien, ni spécialiste de gestion ou de comptabilité pour accéder à la prise de décision. Une simple démarche Data Driven suffit.
Habituellement, les modèles de business intelligence (BI) partent de la DSI. Les services informatiques assurent la gouvernance générale et mettent à la disposition des métiers les plateformes nécessaires pour produire des rapports d’analyse et d’aide à la décision.
Avec la BI en self-service, tout le monde peut constituer ses propres rapports, réaliser ses propres analyses de données , à partir des bases de données de l’entreprise et même, en y ajoutant ses propres données. Même sans posséder de compétence informatique particulière, et sans rien y connaître au Big Data.
Cela suppose bien évidemment le recours à des outils spécifiques avec des interfaces intuitives.
En fonctionnement optimal, chacun dans l’entreprise peut comprendre ensuite quelles données sont disponibles, comment formuler des requêtes et prendre des décisions qui résolvent des problèmes métiers.
II. Quels sont les besoins auxquels les outils de la bi tradtionelle ne répondent pas ?
Nous pouvons noter trois principales failles des outils business intelligence traditionnelle.
D’abord, ils sont compliqués dans l’utilisation. Les utilisateurs sont obligés de comprendre des données sous-jacentes et la logique de la plate-forme elle-même. Cependant, le rythme de travail fait qu’ils n’ont pas le temps. Ainsi, ils sont obligés de se tourner vers un outil facile à utiliser.
Ensuite, les grands systèmes standards BI adoptés par les entreprises sont rigides. Ils ne peuvent pas répondre à des questions imprévues. Or, ceci ne correspond pas à la façon de raisonner et de réfléchir des utilisateurs qui veulent rapidement trouver des réponses à des questions inédites.
Enfin, les utilisateurs sont dépendants du département informatique. Toute demande liée au système décisionnel doit forcément passer par ce département. Or, ce dernier est submergé par une longue file d’attentes de demandes qui donnent plus de travail aux informaticiens.
Echanger avec un expert
III. Quels sont les principaux apports de la self service bi?
La Business Intelligence en libre-service donne la capacité d’interagir avec les données. Les utilisateurs ne consomment plus passivement les rapports ou les tableaux de bord.
Au delà de parcourir ce qu’a été fait, les utilisateurs peuvent utiliser les capacités d’interrogation en langage naturel résidentes dans les plates-formes d’analyse augmentée, sans connaître un langage d’interrogation comme SQL.
Les plates-formes d’analyse augmentée rendent possible la préparation des données en libre-service . En effet, les users ont le libre choix de leurs sources de données. Ils ont la possibilité de les combiner si nécessaire pour répondre à la requête.
IV. Quels sont les outils de la self bi utilisés en 2023 ?
Parmi plusieurs outils utilisés, nous vous présentons 3 outils business intelligence :
1. Microsoft Power BI : Quels sont ses avantages?
Power BI est une solution d’analyse commerciale de Microsoft. Elle fournit des visualisations permettant aux entreprises de prendre des décisions.
-Power BI favorise la collaboration au sein de l’entreprise
L’outil business intelligence propose des fonctions interactives permettant aux collaborateurs d’échanger les informations au sein d’une structure. Elle donne la possibilité de travailler sur les mêmes données simultanément depuis différents appareils.
-L’outil est gratuit pour les PME : La solution est gratuite pour les PME. Pour les grandes entreprises, elle est par contre payante avec deux versions: Power BI Pro et Power BI Premium.
-L’application est compatible avec de nombreux outils : Elle peut être combinée avec certains outils comme Excel.
De nouvelles mises à jour depuis Juin 2022 : L’outil de suivi des performances Metrics est l’un des ajouts dans Power BI. Il permet la data visualisation améliorées.
Il devient possible de déplacer et de copier les tableaux de bord afin de les perfectionner avant de les partager dans l’espace de travail.
On note également la fonction « suivre » permettant de s’abonner et d’accéder à certains tableaux de bord en un seul endroit.
D’autres outils apportent un plus à Power BI à l’instar de: Data in Space permettant de contextualiser les données en fonction de leur emplacement.
2. Qlik View : quels sont ses principaux apports?
Qlik Sense ou Qlik View est un outil d’analyse de données dit « moderne » avec son architecture multicloud. La solution a révolutionné la façon dont les organisations utilisent la data grâce à une découverte visuelle et intuitive qui a démocratisé l’accès à la Business Intelligence.
Création des rapports et rapidité dans la délivrance d’informations :
La solution vous permet de créer des tableaux de bord par glisser-déposer, de faire des insights de façon intelligente et intéractives, etc.
Un moteur associatif puissant
Vous avez la possibilité d’explorer librement sur l’ensemble de vos données, d’analyser vos activités sous des angles différents ou encore d’identifier des axes de croissance
Une disponibilité de vos données, partout et tout le temps
L’application est disponible sur tous les supports (pc, tablette …). Les utilisateurs sont autonomes dans l’exploration des données issues de plusieurs sources et visualisées de façon globale.
3. Oracle Analytics : Quels sont ses caractéristiques principales?
Apprentissage automatique
La plateforme s’appuie sur l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (Machine Learning) intégrés pour analyser les données et proposer des prédictions pour la prise de décision.
Analyse augmentée
Cela pour permettre une préparation plus intelligente des données et la découverte de résultats plus précis. La plateforme exploite également le traitement du langage naturel (NLP) pour favoriser des réponses et des analyses de type conversationnel.
Exploration mobile
Elle est disponible sur les mobiles avec toutes ses fonctionnalités, y compris un tableau de bord entièrement fonctionnel.
Connecteurs de données
De nombreux connecteurs de données sont disponibles pour se connecter à des sources de données dans le cloud, sur site ou sur ton bureau.
4. Tableau
Interface conviviale
L’une des caractéristiques les plus appréciées de Tableau est son interface conviviale. Vous avez la possibilité d’utiliser l’outil même en tant que débutant. Avec un simple glisser-déposer, vous pouvez créer des visualisations époustouflantes.
Graphismes dynamiques
Les graphiques dynamiques de Tableau vous permettent de visualiser vos données de manière captivante. Que ce soit des graphiques à barres, des diagrammes en secteurs ou des nuages de points, Tableau a tout ce qu’il faut.
Calculs personnalisés
Vous pouvez effectuer des calculs personnalisés dans Tableau pour répondre à des questions spécifiques. Cela rend l’outil extrêmement flexible pour une variété d’applications.
V. Faudrait-il chosir entre la bi traditionnelle et la self service bi?
Nous avons vu que la self service BI a pour caractéristique principale l’autonomie dans la prise de décision. En effet, les utilisateurs ne sont plus contraints de passer par le service informatique. Ceci revient-il à dire que la BI traditionnelle n’a plus sa place dans les organisations? Ou encore la DSI (direction des systèmes informatiques) est-elle amenée à disparaitre?
Il n’ y aurait pas à choisir entre les deux. En effet, malgré qu’on peut être amené à croire que le second est toujours plus que le premier, la BI en libre service a des capacités limitées. C’est ce qu’affirme dans une interview, Nicolas KORCHIA, cofondateur de la startup Indexima : « la BI en self-service a simplifié l’accès aux données, non les problématiques liées aux données ».
Aussi, les réplications des données ou les interprétations divergentes peuvent conduire à de mauvaises interprétations ou des contradictions.
On ne peut ainsi se passer d’ingénieurs malgré l’autonomie dans l’utilisation des outils self-service BI. Car, certaines analyses complexes nécessitent encore une expertise métier et des connaissances en statistiques.