La Data Driven Culture fait partie des tops 3 des projets des entreprises selon le BARC.
Être une entreprise Data Driven consiste donc à piloter son entreprise grâce aux données. L’entreprise s’appuie sur une analyse de ces données afin de pouvoir prendre des décisions stratégiques. Cela concerne tous les services et équipes de l’entreprise tels que le commerce, le marketing ou la comptabilité qui vont se servir de ces données pour faire évoluer la marque. L’utilisation de ces données ainsi que les outils analytiques permettent de développer l’activité au sein de toute l’entreprise.
La bonne démarche data-driven se résume à trois étapes-clés. Elle consiste à créer le bon cycle (court ou long, sur une journée ou un mois) de traitement de vos données. Ce qui implique de :
- savoir définir vos objectifs,
- d’en déduire la data nécessaire
- d’agir en conséquence.
Agir de façon data-driven, c’est affiner votre stratégie en même temps que votre gestion de données. Cette stratégie demande à sélectionner intelligemment les données qui sont pertinentes pour votre objectif. Il est question de réduire le volume et privilégier la qualité des données lors de la phase de récolte.
Voici les 3 étapes clés pour ce faire.
Accéder au replay du meet-up sur le green IT
ÉTAPE 1 : DATA DRIVEN – DE L’OBJECTIF AUX BONS KPIS
L’essentiel se trouve dans les objectifs que vous vous êtes fixés. Pour illustrer ce cas, nous appliquerons cela au marketing : à quelle étape de votre « funnel » (tunnel d’achat) vous situez-vous ? Que souhaitez-vous mesurer et comment ? En définissant des objectifs marketing précis vous allez sélectionner les bons KPIs (indicateurs de performances), au lieu de recueillir des blocs de data dont la plupart ne vous servira pas à grand-chose. La Data Governance permet elle aussi d’obtenir une qualité des données et ainsi pouvoir bien définir les KPIs.
Une entreprise qui souhaite comprendre quels contenus génèrent de l’abonnement auprès de ses lecteurs collecte différemment les données qu’une entreprise internationale qui cherche à calculer le coût quotidien des ventes de chaque campagne et dans chaque pays.
Le data-driven exige de mettre en place du sur-mesure dans la collecte et le traitement des données.
Vous avez besoin uniquement d’un nombre limité de data, toutes passées au filtre de vos objectifs. Ce qui peut réduire aussi sensiblement les outils que vous serez amenés à utiliser, et vous faciliter la vie.
Vous pouvez consulter notre article sur les Data Stack 2022 pour avoir une idée des outils qui vous aideront à traiter vos données.
ÉTAPE 2 : LE PUSH PERTINENT
Toutefois, ce qui fait de vous une entreprise vraiment data-driven, c’est le cycle complet de ces données. C’est-à-dire la visualisation complète des points suivants : par quelles mains elles passent et comment elles sont utilisées concrètement pour optimiser, modifier et réorienter vos actions.
À vous donc de partager ces données de façon utile voire pédagogique (avec une présentation compréhensible par tous) pour que chaque collaborateur concerné de l’entreprise puisse s’appuyer dessus en temps réel et établir des mesures.
Cette stratégie poussée jusqu’au bout mène à une utilisation de la BI en self-service, soit plus d’autonomie à toutes les échelles. La BI va permettre d’obtenir un meilleur ROI à l’aide des données de l’entreprise. Grâce aux outils Business Intelligence, ce sont les utilisateurs qui auront la possibilité d’analyser des sous-ensembles d’informations et effectuer des requêtes par la suite en développant également des modèles prédictifs.
C’est là que la data prend sa valeur, dans l’action que vous entreprenez pour adapter votre dispositif digital à vos objectifs.
ETAPE 3 : RÉPÉTER ET OPTIMISER
Votre stratégie data-driven doit être itérative. Et pour cela, s’inscrire dans un processus automatisé, qui réduise toujours plus le délai dit de « time-to-insight ».
Votre but doit être d’apporter à vos collaborateurs les informations nécessaires et clairement résumées, en direct et au plus vite, pour maintenir votre efficacité et l’agilité de vos services. C’est un moyen pour sécuriser l’unicité de la vision de l’ensemble de votre équipe.
Si nous appliquons cela au marketing encore une fois, de cette façon, vous générez un cycle digital à répéter à l’échelle qui correspond à vos objectifs (analyse quotidienne du parcours client, taux de conversion mensuel, ciblage d’e-mailing sur une campagne annuelle…).
Par ailleurs, votre environnement digital est en perpétuel mouvement. Il est primordial de construire et de développer une stratégie qui va permettre par la suite d’anticiper et de mieux comprendre les évolutions et les changements qui seront apportés à notre système de base. Pour que votre action data-driven ait du sens, elle doit donc également être à jour. Cela est un véritable avantage. Optimisez la démarche en restant attentif aux nouveaux usages, nouveaux algorithmes, nouveaux réseaux sociaux et nouveaux outils disponibles. Share