Outils d’intégration des données 2022: Oracle, AWS et Qlik sont parmi les top 3 dans leur catégorie

Outils-d'intégration-des-données

Les  outils d’intégration des données: Oracle, AWS et Qlik sont classés parmi les tops 3 de leur catégorie dans le Magic Quadrant 2022 de Gartner. Le marché des Data integration tools est composé des fournisseurs  proposant un ou plusieurs produits logiciels autonomes.

Cette évaluation de Gartner a pris en compte plusieurs fournisseurs qui proposent au moins un outil commercial prêt à l’emploi. L’outil doit spécialement être conçu pour prendre en charge tous les cas d’utilisation d’intégration de données répertoriés.

The-Magic-Quadrant-for-Data-Integration-Tools-shows-21-providers-placed-in-either-the-Leaders,-Challengers,-Visionaries-or-Niche-Players-quadrant,-as-of-August-2022--Providers-are-positioned-based-on-abili

Quels sont les critères d’évaluation des fournisseurs du Magic Quadrant?

L’évaluation du Gartner Magic Quadrant prend en compte:

1-Les capacités de base dont: la topologie de déplacement des données, la virtualisation des données, l’intégration des données de flux, etc.

2-Les capacités de support: les outils doivent prendre en charge les métadonnées, prendre en compte la gouvernance des données, prendre en charge les DataOps, etc

Par ailleurs, le rapport n’inclut pas « les cadres open source, les plates-formes de développement à usage général ou les interfaces de programmation ».

Il exclut les Framework ou plates-formes data tools qui nécessitent  une forte personnalisation de la part des développeurs.

1-Oracle – dans le top 3 des leaders du marché

Oracle est placé dans la catégorie des leaders dans le Magic Quadrant 2022. La plateforme dispose des clients principalement dans les secteurs des services financiers, des télécommunications et du commerce de détail/e-commerce.

Quels sont les avantages d’Oracle?

Comme premier avantage, Oracle se démarque dans la réplication des données.  Le logiciel Oracle GoldenGate vous permet de répliquer, filtrer et transformer des données d’une base à une autre. Cela est possible grâce à son API de capture de journaux multithread, ses déploiements en périphérie et son architecture basée sur les microservices. GoldenGate est souvent déployé pour gérer des applications critiques qui doivent toujours être hautement disponibles.

De même, la mise au point sur les déploiements OCI et multicloud est équilibrée. Oracle apporte continuellement des améliorations à ses produits d’intégration de données autonomes. 

Quelles sont les limites d’Oracle?

Quelques améliorations sont nécessaires dans le dépannage et la surveillance. Selon Gartner « certains clients ont exprimé leur insatisfaction au niveau du dépannage des erreurs ». Ceux-ci ont demandé des améliorations dans les capacités de surveillance pour détecter les erreurs plus rapidement.

Aussi, Oracle est mal perçu sur sa façon de résoudre les solutions complexes. En effet, les clients ne considèrent pas souvent Oracle lorsqu’il s’agit de trouver des solutions suffisantes. La plateforme est rattrapée par ses antécédents sur les charges de travail transactionnelles complexes. Les utilisateurs n’ont pas encore pris conscience des améliorations d’Oracle comme sa capacité low-code.

2-Services Web Amazon –  premier des acteurs de niche

Amazon Web Services fait partie des acteurs de niche.  Il propose AWS Glue comme outil d’intégration des données. Ses opérations sont mondiales et sont réparties dans divers secteurs.

Quels sont les avantages de AWS ?

La solution AWS réduit la complexité et l’amélioration de l’interopérabilité au sein de l’écosystème des données Amazon Web Services. Il est l’outil idéal lorsqu’il est combiné à d’autres services de son écosystème comme : S3, Redshift, Athena et Lake Formation.

Aussi, Amazon Web services innove dans le souci de répondre aux demandes de livraison de données.  Il s’occupe du nettoyage des données basées sur ML et prend en charge la détection des PII. La solution AWS traite également les données pour le compte d’autres applications (ordinateurs portables et IDE).

 

Quelles sont les failles de AWS ?

Gartner énumère comme première faiblesse: la limitation des connecteurs au-delà de l’écosystème AWS. Malgré la large gamme de connecteurs proposée par AWS Glue, les clients auraient besoin d’options tierces pour certaines sources non AWS  à l’instar de Mainframes, SAP, Azure ou GCP.

Aussi, la solution Services Web Amazon n’est pas accessible aux débutants : en dépit de sa documentation et de ses bibliothèques d’exemples, Aws fait appel à une expertise technique qu’il s’agisse du codage et du débogage.

3-Qlik – le premier des outils d’intégration de la catégorie challenger

Qlik est un challenger comme l’année dernière. La plateforme est basée principalement en Amérique du Nord et dans la région EMEA. Ses services touchent les secteurs de la santé, des services financiers, de la vente en détail et de la fabrication.

Les forces 

La plateforme prend en charge  la data integration en libre-service. En effet, il n’y a pas que les experts de l’intégration des données qui peuvent manipuler ses outils. Le personnel moins technique peut également les utiliser.

Deuxièmement, ses tools permettent aux clients de répliquer les données en temps réel. Comme le souligne l’évaluation Gartner: « Les clients ont beaucoup apprécié les connexions natives aux bases de données héritées ».  Ces derniers ont aussi souligné la maturité de Qlik par rapport au développement rapide des modèles de données. Cela grâce à la modélisation automatisée, aux générations DDL et ETL.

Les faiblesses

Pour Gartner, Qlik ne se concentre pas sur l’intégration des données opérationnelles. « Qlik devrait se concentrer sur l’activation d’architectures basées sur un hub de données pour une intégration, une gouvernance et un partage efficaces ». Cela favoriserait des scénarios d’intégration d’applications complexes.

Les clients ont également signalé que Qlik devrait optimiser les performances des tâches de réplication. « La configuration est lourde et il leur a fallu beaucoup de temps, d’efforts et d’interventions de la part des agents de support Qlik pour identifier, réparer et resynchroniser les charges de travail de réplication ».

 

En conclusion, nous pouvons noter que le choix d’utilisation d’un outil d’intégration est subjectif. En fonction du besoin, chaque entreprise devrait choisir un fournisseur qui s’y adapterait le mieux.

« Gartner ne cautionne aucun fournisseur, produit ou service décrit dans ses publications de recherche et ne conseille pas aux utilisateurs de technologie de sélectionner uniquement les fournisseurs les mieux notés ou ayant obtenu une autre désignation »

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy