stratégie DATA DRIVEN : 5 étapes de mise en place

Comment agir de façon data driven

Etre Data-Driven est une culture que doit adopter l’ensemble de votre organisation. Face au volume de données disponibles pour les entreprises, il est devenu important d’optimiser la récolte et le traitement de ces données. Le but est d’éclairer les prises de décisions dans différents projets ou stratégies afin que celles-ci soient animées par la même…

I. Définition d’une stratégie data driven

La Data Driven Culture fait partie des tops 3 des projets des entreprises selon le BARC.

Être une entreprise Data Driven consiste donc à piloter son entreprise grâce aux données. L’entreprise s’appuie sur une analyse de ces données afin de pouvoir prendre des décisions stratégiques.

Cela concerne tous les services et équipes de l’entreprise tels que le commerce, le marketing ou la comptabilité qui vont se servir de ces données pour faire évoluer la marque. L’utilisation de ces données ainsi que les outils analytiques permettent de développer l’activité au sein de toute l’entreprise.

La bonne stratégie data driven se résume à trois étapes-clés. Elle consiste à créer le bon cycle (court ou long, sur une journée ou un mois) de traitement de vos données. Ce qui implique de :

  • Savoir définir vos objectifs
  • En déduire la data nécessaire
  • Agir en conséquence

Agir de façon data-driven, c’est affiner votre stratégie en même temps que votre gestion de données. Cette stratégie demande à sélectionner intelligemment les données qui sont pertinentes pour votre objectif. Il est question de réduire le volume et privilégier la qualité des données lors de la phase de récolte.

II. Comment mettre en place une stratégie data driven?

Pour mettre en œuvre la prise de décision basée sur les données dans votre entreprise, voici cinq étapes clés à suivre:

1. Définir vos objectifs

L’essentiel se trouve dans les objectifs que vous vous êtes fixés. Pour illustrer ce cas, nous appliquerons cela au marketing : à quelle étape de votre « funnel » (tunnel d’achat) vous situez-vous ? Que souhaitez-vous mesurer et comment ?

En définissant des objectifs marketing précis vous allez sélectionner les bons KPIs (indicateurs de performances), au lieu de recueillir des blocs de data dont la plupart ne vous servira pas à grand-chose. La Data Governance permet elle aussi d’obtenir une qualité des données et ainsi pouvoir bien définir les KPIs.

2. Collectez et préparez les données :

Collectez les données pertinentes à partir de sources internes et externes. Assurez-vous de nettoyer, de préparer et de structurer les données de manière à ce qu’elles soient exploitables pour l’analyse.

3. Utilisez des outils et des technologies d’analyse :

Utilisez des outils et des technologies d’analyse pour extraire des informations utiles de vos données. Cela peut inclure l’utilisation de logiciels statistiques, de plateformes d’analyse de données, de visualisations, etc.

4. Impliquez les parties prenantes :

Impliquez les parties prenantes clés dans le processus d’analyse. Cela peut inclure des membres de l’équipe de direction, des analystes de données, des experts métier, etc. Assurez-vous de communiquer régulièrement les résultats de l’analyse et de collaborer pour prendre des décisions éclairées.

5. Évaluez et ajustez votre stratégie d’analyse :

Évaluez régulièrement les résultats de votre stratégie d’analyse et ajustez-la si nécessaire. Identifiez les succès et les échecs, les opportunités d’amélioration et les domaines à fort potentiel. Assurez-vous de rester agile et adaptable dans un environnement commercial en constante évolution.

Besoin de conseil pour votre nouvelle stratégie Data ?

Les dernières

ACTUALITÉS

  • Data mesh : la révolution de la gestion des données
    Avec l’explosion des volumes de données et la diversité des sources, les approches traditionnelles montrent leurs limites. C’est ici qu’intervient le Data Mesh, une approche révolutionnaire pour gérer les données de manière décentralisée et efficace.
  • Sécurité des données : protégez vos données des cyberattaques
    La sécurité des infrastructures de données est un sujet brûlant dans le domaine de la technologie de l’information. Avec l’augmentation des cyberattaques et des violations de données, les entreprises doivent prendre des mesures proactives pour protéger leurs informations sensibles.
  • Comment l’IA améliore votre gouvernance de données ?
    L’intégration de l’intelligence artificielle influence la façon dont les entreprises gèrent leurs données. L’une des zones où l’impact est le plus évident est la gouvernance des données
  • Data science : tendances et évolutions en 2024
    La Data Science connaît une évolution majeure en 2024, marquée par des avancées significatives tant sur le plan technologique que réglementaire.
  • Data Analyst et data scientist : comparaisons et Similitudes
    Qui fait quoi entre le Data Analyst et le Data Scientist? Vous vous êtes certainement déjà posé cette question. En effet, ces deux postes peuvent porter à confusion. Nous explorerons en détail les différences et les similitudes entre ces deux rôles clés.

se faire rappeler

Un conseiller vous rappelle gratuitement pour répondre à vos questions du Lundi
au Vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h.
Pour vous faire rappeler, merci de remplir ce formulaire.