Oracle Business Intelligence Enterprise Edition (OBIEE) : ce qu’il faut savoir

Quel dispositif choisir en matière de BI ? Quelle solution technique mettre en place ?

Gros plan sur la suite OBIEE.

La suite d’Oracle dédiée à la BI (Business Intelligence) OBIEE a été officiellement lancée en 2011. Il s’agissait d'”intégrer la BI aux ERP et à tous les processus métiers”  et surtout de “relier l’interface utilisateur finale à tout type de données, qu’elle que soit leur origine”, selon les propos de son président.
OBIEE signifie Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.  La suite BI est le résultat de plusieurs acquisitions réalisées par Oracle, des applications telles que Siebel, Hyperion, PeopleSoft et JD Edwards. Ces solutions de BI de différents fournisseurs ont été combinées pour former la suite OBIEE.  Désormais deux versions de cette suite co-existent sur le marché. La 11 g et la 12 c. Cet article fait donc un zoom tout particulier sur ces deux versions, et notamment la 12 c on promise.

Oracle dispose de plusieurs solutions de BI

Oracle a intégré les différentes solutions de BI, contrairement à de nombreux autres fournisseurs qui ont acquis de nombreux produits différents. Donc, si vous choisissez OBIEE, vous disposez immédiatement d’une solution de BI complète, étroitement liée à la structure de l’application et de la base de données du logiciel. L’éditeur de logiciels a effet  consacré beaucoup de temps et d’énergie à l’intégration de ces différentes solutions. C’est le véritable plus d’Oracle à la différence de nombreux autres fournisseurs qui ont repris plusieurs applications de BI.
Ceci est confirmé par le groupe néerlandais Passionned Group qui vient de réaliser une étude sur les différents fournisseurs en la matière.

Son analyse est claire : “ l’intégration des produits de BI et le lien étroit entre ces produits et les environnements de base de données et d’application sous-jacents garantissent que, en tant que client, vous pourrez démarrer rapidement et mettre en place un dispositif de BI. Beaucoup de rapports et de tableaux de bord sont prédéfinis. La position d’Oracle dans le peloton de tête sur le mapping ci-dessous montre bien la maturité de la solution et sa compétitivité.

Si vous êtes déjà une entreprise très « Oracle », autrement dit si vous utilisez déjà une ou plusieurs applications CRM ou ERP de la société, c’est un très gros avantage.”

On ne peut pas ne pas évoquer ici les nouveaux composants qui ont été intégrés depuis la version 11g qui renforcent cette cohérence “Oracle”.  Nous pensons notamment à la BI mobile et Data Visualization . Ce module Data Vizualisation  et disponible dans la 12C sous forme d’add-on. Il permet de faire rapidement de l’analyse et de l’exploration en utilisant les subject Area Oracle BI et/ou des sources externes (voir notre article consacré à la 12 c).

Qu’est-ce que OBIEE exactement?

La ligne OBIEE d’Oracle comprend différents produits tels que

  • BI Server: common enterprise business model and abstraction layer
  • BI Answers: pour réaliser des requêtes et des rapports ad-hoc (en français: Analyses)
  • BI Interactive Dashboards: tableaux de bords personnalisés ou standards interactifs
  • BI Delivers: (en français: agents ou encore alertes) pour automatiser le suivi et les alertes (orientées événements), une publication de contenu, l’exécution conditionnelle d’actions suite à un événement ou programmé à l’avance.
  • BI Publisher: solution de reporting
  • Oracle Real-Time Decision Server: predictive analytics for adaptive decision management
  • Oracle Scorecard and Strategy Management: pour modéliser et suivre les objectifs et les initiatives qui composent la stratégie d’entreprise, d’évaluer leurs performances en attribuant des KPI, ainsi que de déterminer et d’afficher les performances globales
  • Oracle Data Visualization: c’est le self-service visual analytics
  • Autres produits : Oracle BI EE interagit de différentes manières avec d’autres produits. Par exemple, avec Oracle Hyperion Smart View for Office, vous pouvez consulter et exécuter des analyses à partir d’Oracle BI EE dans les applications Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint). D’autres plugins BI existent pour BI Mobile, Hyperion Enterprise Performance Management et Endeca Information Discovery (EID), …

Désormais, avec la possibilité de déployer OBIEE dans le cloud, dans le cadre de la fameuse plateforme Business Intelligence Cloud Service, le module Data Visualization est disponible sans coût supplémentaire.

Un outil de self-service a même été prévu, Data Visualization Cloud Service. Il permet le mélange de données de diverses sources (applications cloud, sur site, fichiers personnels…), et propose des visualisations immédiates manipulables à volonté. Une fois que l’utilisateur a créé ses tableaux et présentations, il peut les partager en ligne, sur smartphones, tablettes, ordinateurs, etc.

Les avantages d’OBIEE et son architecture 

En résumé, les spécialistes de Passioned Group concluent qu’OBIEE présente les avantages suivants par rapport à ses concurrents en matière de BI.  

  • OBIEE est conçu et construit spécifiquement pour les environnements de bases de données et d’applications Oracle, la solution est plus rapide et offre davantage de fonctionnalités. 
  • Il existe un lien étroit avec les différentes solutions Oracle ERP et CRM, ce qui signifie qu’il existe des centaines de rapports standard et de tableaux de bord. 
  • La solution OBIEE a une portée large et fonctionnelle et les différents composants sont liés les uns aux autres. 
  • OBIEE vaut la peine  si votre entreprise utilise déjà  Oracle et que vous ne disposez pas encore d’une solution de BI d’un autre fournisseur. 

 

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