Digitalisation de la fonction finance, où en sommes-nous ?

Digitalisation de la fonction finance, où en sommes-nous ?

Le DAF reste le leader incontesté de la transformation digitale en entreprise, voici les quatre chantiers prioritaires.

Digitalisation de la fonction finance, où en sommes-nous ?
Digitalisation de la fonction finance, où en sommes-nous ?

Les grandes entreprises ont souvent été pionnières en termes de digitalisation mais aujourd’hui les DAF et les contrôleurs de gestion des PME leur emboitent le pas.

Il faut reconnaitre que les PME croulent encore sous de nombreuses tâches administratives chronophages et manuelles (facturation, paie, comptabilité). Digitaliser, c’est en effet commencer par dématérialiser puis automatiser au maximum les processus pour être plus performant, rapide et gagner en capacité de pilotage et de maîtrise des risques.

étape 1 : S’équiper d’un ERP moderne 

Pour les PME, la première chose à faire est donc de s’équiper d’un ERP moderne qui va leur permettre d’automatiser beaucoup de tâches comptables et de traitements et surtout d’élimer les ressaisies qui sont sources d’erreurs.

 

Cela permet aussi de centraliser tous les flux et d’avoir un prévisionnel de trésorerie fiable. Chaque ERP offre plusieurs modules qui permet d’optimiser les processus et de dématérialisation la gestion de la paie, le suivi des fournisseurs et le reporting financier.

 

Un ERP moderne dans le cloud est aujourd’hui accessible à toutes les entreprises et s’intègre rapidement dans votre environnement (compter 3 mois avec @SageX3 par exemple pour le core Finance). C’est surement le bon moment pour vous équiper, upgrader votre solution ou migrer dans le cloud pour profiter de toutes les dernières innovations.

étape 2 : La dématérialisation des factures

La dématérialisation des factures est la deuxième priorité d’autant plus que ce sera une obligation règlementaire dès le 1er juillet 2024. La facturation électronique permet d’automatiser la création, l’échange et le traitement entre clients et fournisseurs. 

 

Quand on sait que la plupart des PME sont victimes de retards de paiement et qu’en France, seules 1/3 des factures sont payées en temps et en heure (source syndicat des acteurs du recouvrement 2021), on imagine aisément les enjeux en termes de recouvrement des impayés.

 

L’e-facturation permet en effet des paiements plus rapides. Il n’y a plus de papier à gérer et c’est sécurisé. Vous gagnez en visibilité sur vos encours et votre trésorerie.

étape 3 : S’équiper d’un outil pour visualiser vos données analytics

Troisième chantier prioritaire pour les DAF ? Devenir un véritable « business partner » et pour cela, il doit gagner en visibilité temps réel. Pour cela, il doit s’appuyer sur des rapports fiables avec des données à jour ? Cela reste une problématique centrale pour la fonction finance et cela fait des années que cela dure….

 

Maîtriser les données est la clé car c’est source de valeur et de réactivité en cas d’imprévu ou de crise, sans compter que c’est aussi une contrainte du point de vue règlementaire. Environ la moitié des PME et des ETI gèrent encore leur trésorerie sur EXCEL et l’utilisent également pour établir leur budget.

 

Il existe aujourd’hui des outils de reporting financiers fournis avec votre ERP mais vous pouvez aussi vous équiper d’une solution d’analytics avancés ou de data visualisation (comme PowerBI, Tableau, ToucanToco, Qlik) qui vous permettra d’exploiter vos données financières de manière plus visuelle et interactive pour mieux analyser et contextualiser vos performances.

étape 4 : renforcer la sécurité de vos systèmes

Quatrième chantier, la cyber sécurité. La sécurité informatique est devenue également une priorité des DAF. En effet, ils sont d’autant vulnérables que leur digitalisation avance. Ils sont régulièrement victimes d’attaques et de fraudes. Vous devez renforcer la sécurité de vos systèmes et vous assurer que celles de vos applications est bien optimale (et conforme RGPD).

Souhaitez-vous échanger avec un conseiller sur la digitalisation de votre process ? Prenez rendez-vous avec un membre de l’équipe. 

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy