Quels outils pour votre projet de business intelligence (suite et fin) ?   

 

Suite de notre petit répertoire des outils 

Suite de notre article sur les outils disponibles en matière de BI. (Voir la première partie de ce répertoire ici )/ 

16. OpenI

OpenI fournit une interface Web pour créer et publier des rapports interactifs à partir de sources de données OLAP (Online Analytical Processing) . Il s’agit de simplifier la création et la publication de rapports pour les utilisateurs professionnels. OpenI propose pour cela une interface claire et intuitive permettant de se connecter à différents types de sources de données et de publier des rapports interactifs sur le Web. 

17. Oracle BI

Oracle BI est un ensemble complet de fonctionnalités de Business Intelligence qui fournissent une gamme complète de fonctionnalités de Business Intelligence, notamment des tableaux de bord, des informations et des alertes complètes et proactives. Généralement, les entreprises suivent et stockent de grandes quantités de données sur les produits, les clients, les prix, les contacts, les activités, les actifs, les opportunités, les employés et d’autres éléments. Ces données sont souvent réparties sur plusieurs bases de données à différents emplacements avec différentes versions du logiciel de base de données. Voir notamment cet article.

18. Oracle Enterprise BI Server

Oracle Business Intelligence Enterprise Edition 11g est une plate-forme décisionnelle offrant une gamme complète de fonctionnalités: tableaux de bord interactifs, requêtes ad hoc, notifications et alertes, rapports d’entreprise et financiers, gestion des cartes de performance et des stratégies, invocation de processus métier, recherche et collaboration, téléphonie mobile, gestion de systèmes intégrés et plus. OBIEE 11g repose sur une architecture unifiée éprouvée, orientée services Web, qui s’intègre à l’infrastructure informatique existante d’une entreprise pour un coût total de possession et un retour sur investissement élevés.

19. Oracle Hyperion System

Oracle a acquis Hyperion, l’un des principaux fournisseurs de logiciels de gestion de la performance. L’acquisition d’Hyperion a permis à Oracle d’élargir son offre en business intelligence. Les clients associant de plus en plus le management de la performance et la BI, Hyperion ajoutait des produits complémentaires aux offres d’informatique décisionnelle d’Oracle, notamment une solution de planification d’entreprise de premier plan, des produits de clôture et de reporting financiers et un puissant serveur OLAP multi-sources. Couplée aux outils de BI et aux applications d’analyse prédéfinies d’Oracle, cette combinaison est très puissante.

20.  Palo Olap Server

Palo est un serveur de base de données multidimensionnel résidant en mémoire (traitement analytique en ligne (OLAP) ou traitement analytique en ligne multidimensionnel (MOLAP)) généralement utilisé comme outil de veille stratégique à des fins de contrôle et de budgétisation avec un tableur jouant le rôle d’interface utilisateur. Au-delà du concept de données multidimensionnelles, Palo permet à plusieurs utilisateurs de partager un stockage de données centralisé.

21. Pentaho

Pentaho résout les obstacles qui empêchent une organisation de prendre de la valeur à partir de ses données. La plate-forme simplifie la préparation et la fusion de toutes les données et comprend un éventail d’outils permettant d’analyser, de visualiser, d’explorer, de rapporter et de prédire facilement. Ouvert, intégrable et extensible, Pentaho a été conçu pour que chaque membre de l’équipe, des développeurs aux utilisateurs professionnels, puisse facilement transformer les données en valeur.

22. Profit base 

Profitbase SIM est un outil de planification financière et de simulation à grande échelle pour la budgétisation et la prévision, dans lequel les comptes de résultat, le bilan et les flux de trésorerie sont entièrement intégrés. SIM permet à la direction de simuler des scénarios commerciaux et de voir immédiatement l’impact financier. SIM propose une large sélection de rapports standards, de graphiques et une intégration transparente à Profitbase Studio et WebPlan.

23. QlikView

La plate-forme QlikView Business Discovery fournit une véritable BI en libre-service. Elle donne aux utilisateurs professionnels les moyens de prendre des décisions innovantes. Développez, améliorez, restructurez et maintenez les applications QlikView afin de créer des services robustes répondant aux besoins de l’entreprise pour éclairer la prise de décision. Il s’agit aussi de comprendre toutes les données que l’entreprise détient et de créer des solutions de reporting durables.

24. Rapid insight

Rapid Insight est un fournisseur de premier plan d’informatique décisionnelle et de logiciels d’analyse prédictive automatisée. Axés sur la facilité d’utilisation et l’efficacité, les produits Rapid Insight permettent aux utilisateurs de transformer leurs données brutes en informations exploitables. Le logiciel simplifie l’extraction et l’analyse des données en permettant aux clients, des petites entreprises aux entreprises du classement Fortune 500, d’utiliser pleinement leurs informations pour prendre des décisions appuyées sur des faits et des chiffres.

25. SAP Business Intelligence

Les analyses prédictives donnent aux décideurs l’information dont ils ont besoin pour prévoir les nouveaux développements, capitaliser sur les tendances futures et relever les défis avant leur apparition. La combinaison de BI en temps réel et de l’analyse prédictive de SAP permet d’extraire facilement des informations prospectives à partir du Big Data, d’exploiter la puissance de R et de créer facilement de la visualisations de données.

26. SAP BusinessObjects

SAP BusinessObjects Analysis, édition pour Microsoft Office est un complément Office qui permet une analyse ad hoc multidimensionnelle des sources OLAP dans Excel. Il permet également la conception d’applications fondées sur un classeur Excel et la création de présentations BI dans PowerPoint. Il se connecte parfaitement à SAP NetWeaver BW et SAP HANA.

27. SAP NetWeaver BW

C’est une plateforme d’entrepôt de données en temps réel. Choisissez vos capacités d’entreposage le plus intelligemment possible pour en extraire de quoi prendre des décisions et accélérer des opérations, toujours en univers SAP.

28. SAS BI

Selon Forrester, SAS n’est pas seulement un leader du marché en matière d’analyse prédictive avancée, mais également un fournisseur d’une formidable plateforme de BI. SAS offre une évolutivité, une excellente intégration des données, plusieurs langages de requête, une internationalisation, une personnalisation via un riche ensemble d’API, des outils d’analyse avancés,  la gestion des performances ainsi que des rapports et des requêtes. SAS se classe huitième dans le classement Forrester BI.

29. Silvon

Le fournisseur de solutions d’intelligence d’affaires Silvon Software, Inc. propose aux détaillants une interface Web puissante d’analyse commerciale. L’interface de visualisation de Silvon est commercialisée via Performance Analysis by IDEAS, une application BI client-serveur pour le système de gestion des marchandises de JDA Software.

30. Solver dans Excel

Solver dans excel fait partie d’un outil d’analyse appelé analyse par “what if”. On peut utiliser le solver pour déterminer une valeur optimale dans une cellule, appelée «cellule cible». Fondamentalement, le solver est utilisé pour un groupe de cellules directement ou indirectement liées. On peut aussi l’utiliser pour minimiser une valeur sous contraintes. Cet outil fournit des instructions pas à pas sur l’utilisation du programme de résolution pour résoudre un problème métier.

31. SpagoBI

SpagoBI prend en charge la surveillance, l’analyse et la présentation en temps réel des données et des processus de l’entreprise. On peut garder le contrôle des processus métier en surveillant constamment leur état. SpagoBI permet d’aller plus loin: détecter les inefficacités et les goulots d’étranglement dans vos processus métier, réagir rapidement aux événements nécessitant une prise de décision rapide, ainsi que la découverte de nouvelles opportunités commerciales cachées dans vos propres données.

32. SQL Server Analysis Services

La plate-forme Server Analysis Services permet de créer des modèles analytiques haute performance  (multidimensionnels et tabulaires) pouvant être utilisés pour l’analyse, la création de rapports et la visualisation de données interactives. SQL Server fournit une expérience analytique et de modélisation complète pour prendre en charge le prototypage rapide de solutions et la prise en charge des solutions d’entreprise les plus grandes.

33. Style Intelligence

Style Intelligence est un logiciel d’aide à la décision pour les tableaux de bord, les rapports, l’analyse visuelle et les mashups de données.  Contrairement aux plates-formes de BI traditionnelles, Style Intelligence ne nécessite ni compétences ni consultants spécialisés pour être implémentée ou utilisée. Il offre un libre-service maximum, plus convivial que les autres solutions de BI.

34. Syntell Solutions

 L’expertise de Syntel est intéressante en matière de gestion des processus, des systèmes et des plates-formes d’affaires. Syntel offre un ensemble de services distinctifs qui améliorent vos opérations dans les applications et les environnements informatiques. 

35. Targit

Targit combat tous les clics inutiles qui ne vous facilitent pas la vie. Targit BI Suite possède une interface utilisateur unique et intuitive. Vous découvrirez un ensemble d’outils intégré et prêt à l’emploi qui vous permettra de créer des tableaux de bord intelligents, et ce avec le moins de clics possible.

36. Vismatica

Vismatica de IronRock Software est une puissante solution de visualisation de données destinée aux petites et moyennes entreprises. Les outils de développement de tableaux de bord constituent le cœur de ce système, mais Vismatica permet également de créer de puissants formulaires de collecte de données et d’effectuer une analyse des données. Il peut être déployé sur site ou sur le Web en tant que solution hébergée. Vismatica propose des fonctionnalités supplémentaires pour le partage de documents et la conception d’applications Web.

37. WebFOCUS

La plateforme WebFOCUS Business Intelligence and Analytics permet de prendre des décisions plus intelligentes et plus fiables. WebFOCUS facilite l’accès aux applications et outils d’analyse à partir de tout navigateur ou de tout appareil mobile.

38. albacore BI

Des données aux tableaux de bord, l’interface fournit toutes les fonctionnalités de présentation et d’analyse de données tout en offrant un juste équilibre entre la facilité d’utilisation requise par les utilisateurs professionnels et les besoins de gouvernance des systèmes d’information d’entreprise.

 

Ces réflexions sur la Business Intelligence vous intéressent ?
Suivez notre série d’articles sur le sujet.

Et pour cela , abonnez-vous à notre newsletter “En direct des bacs à sable”.
Cette newsletter vous informera de que nous publions ici et de ce qui se publie ailleurs sur ce type de sujets..

Abonnez-vous au plus vite.
Découvrez les trésors des bacs à sable, cliquez sur l’image….

A propos de Data Intelligence vous aimerez aussi sans doute lire :

De la BI à la data-intelligence

Business Intelligence : les outils BI d’Oracle

La BI en self-service : un concept qui a toujours le vente en poupe

Couverture bonnes feuilles livre Redouane Labdoui

Téléchargez les bonnes feuilles du livre de Redouane Labdoui

  • Et découvrez-le en avant-première


Prénom
Nom

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment de la plateforme de gestion des téléchargement que nous utilisons, Mailchimp.
En acceptant de télécharger cet ouvrage, vous acceptez que vos informations personnelles soient transférées au système automatique de traitement Mailchimp. La politique de confidentialité de cet outil peut être consultée ici.

* champ obligatoire